Diffusée en en 2021, la saison Koh-Lanta, La Légende est certainement la plus marquante du jeu d’aventure de TF1. Pour cette édition spéciale, la production a proposé aux candidats emblématiques du programme de retenter leur chance. Ainsi, Teheiura Teahui, Claude Dartois, Laurent Maistret ou encore Ugo Latriche ont naturellement été contactés et ont accepté de jouer à nouveau aux apprentis Robinsons.
Malheureusement, cette saison qui s’annonçait prometteuse a connu une fin inattendue, qui en a déçu beaucoup. En effet, une sombre affaire de tricherie a fait scandale lorsqu’il a été révélé que certains candidats auraient profité de l’hospitalité des pêcheurs locaux pendant le tournage. Si tous les participants ont nié en bloc ces accusations, Teheiura est le seul à avoir reconnu qu’il avait eu droit à des repas clandestins. Cela lui avait valu son exclusion immédiate.
Après avoir ouvert une enquête interne, la production a décidé de ne pas désigner de vainqueur et de reverser les 100 000 euros de la victoire au Fonds pour Bertrand-Kamal. L'association a été créée peu après le décès du candidat de la saison Koh-Lanta, Les 4 Terres, emporté en 2020 par un cancer du pancréas.
Deux ans plus tard, Alexia Laroche-Joubet revenait sur cette affaire dans les colonnes de TV Mag. Bien que la page soit désormais tournée, la productrice de l’émission a néanmoins avoué qu'elle avait très mal vécu cette polémique : "Ça nous a vachement blessés. On a été trahis au même titre que les téléspectateurs", s'est-elle souvenue. Et de confirmer à demi-mots que des mesures avaient bien été prises en coulisses :
C'était compliqué, ça a été pris très violemment pour nous. (...) Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et on a considéré qu'on avait sanctionné tout le monde.
Les aventuriers toujours aussi proches
Si vivre en communauté dans des conditions hostiles peut très souvent engendrer des inimitiés, le contraire est également possible. Ainsi, Claude Dartois a toujours gardé le contact avec Laurent Maistret et Kunlé Adébowale, qui étaient tous deux présents à l’anniversaire de l’éternel finaliste de Koh-Lanta. Et ce samedi 5 juillet, Claude a retrouvé un autre ancien candidat qui a marqué le programme.
Il s’agit de Sam Haliti, qui s’est fait connaître dans Koh-Lanta : L’île des Héros. Dès les premiers épisodes, le jeune homme a impressionné ses camarades par ses rapides capacités d'adaptation sur le camp. Et pour cause. Sam n’a jamais caché qu’il était un fervent admirateur de Claude et Tehehuira, dont il avait suivi les parcours à la télévision et pris pour modèle dans sa jeunesse. Aussi n’avait-il pas caché sa joie d’avoir été retenu au casting.
Les internautes ravis
Après un an sans se voir, Sam et Claude ont fini par se retrouver et ont immortalisé ce moment en publiant une photo d’eux deux, tout sourire, sur les réseaux sociaux.
Avec mon Sam, cela faisait un peu plus d’un an, depuis le Marathon des Sables, que l’on s’était pas vus. Va falloir trouver un challenge à partager, des idées ?
A légendé Claude, visiblement très heureux de ces retrouvailles.
Et il n’est pas le seul à se réjouir. À en lire les nombreux commentaires sous la publication, les internautes ont eux aussi été ravis de voir les deux aventuriers réunis.
En mars 2022, Sam Haliti et Claude Dartois se sont envolés vers le Maroc. Ils participaient au Marathon des Sables, une course à pied par étapes en autosuffisances alimentaires.