Depuis le 15 mars dernier, Cyril apparaît à l'écran chaque jeudi dans les épisodes du célèbre jeu d'aventure de la première chaîne. Le candidat de l'équipe rouge, au moral d'acier, a rapidement su se mettre en avant en faisant preuve d'une détermination à toute épreuve. Et pour cause. Le jeune homme revient de loin. Il a en effet confié au magazine Public avoir été victime d'une très violente agression en 2016 lors d'un séjour à New York.
Entre la vie et la mort
Ses agresseurs se sont littéralement acharnés sur lui et Cyril a failli y laisser la vie.
J'ai subi une terrible agression à New York en août 2016. C'était ce qu'on appelle une initiation de gang : un jeune doit tabasser la première personne qu'il croise pour être admis. Ils étaient quatre et se sont acharnés sur mon crâne à coups de poings et de pieds. Ça a provoqué une hémorragie cérébrale, je suis tombé dans le coma et je me suis réveillé à l'hôpital.
Heureusement, le trentenaire a rapidement été pris en charge et transporté aux urgences américaines. Ce qui lui a sauvé la vie, comme il le confirme en rapportant les propos de celle qui s'est occupée de lui :
Ma neurochirurgienne m'a dit que si j'étais resté trente minutes sur le pavé, je ne serais plus là; vingt-cinq minutes, je serais un légume. Par chance, j'ai été pris en charge tout de suite. J'ai échappé de très peu à la mort, ce qui m'a donné encore plus l'envie de me battre.
Le designer parisien a néanmoins gardé quelques séquelles et a dû réapprendre certains gestes du quotidien :
Je mettais beaucoup de temps à comprendre ce qu'on me disait, à me souvenir et j'ai aussi perdu totalement l'odorat. J'ai dû travailler à mi-temps pendant un an (...) J'ai une grosse cicatrice sur le crâne, que l'on voit d'ailleurs encore un peu.
Si son physique a été bien abîmé, le mental de Cyril n'a visiblement pas été touché.