En 2021, la célèbre émission de la première chaîne fêtait ses 20 ans d’existence. Pour marquer le coup, la production a lancé Koh-Lanta : La Légende. Dans cette édition spéciale présentée par Denis Brogniart, on a pu notamment retrouver Claude Dartois, Laurent Maistret ou encore Teheiura. Cependant, lors de la finale de celle-ci, l’animateur avait annoncé sur le plateau qu’il n’y aurait aucun gagnant.
La raison ? Les nombreuses affaires de tricheries durant cette saison. En effet Teheiura avait été évincé du jeu après avoir demandé deux fois de la nourriture à des locaux. Pendant la diffusion, le présentateur avait également appris que d’autres aventuriers avaient été nourris par des habitants lors du tournage. La somme de 100 000 euros promise au vainqueur avait alors été reversée à l’association Bertrand-Kamal.
Denis Brogniart contrarié et encore touché par la situation
Pour le plus grand bonheur des téléspectateurs, Koh-Lanta démarre pour une nouvelle saison ce mardi 22 février 2022. 24 aventuriers se retrouveront sur l’île de Palawan aux Philippines. Ils feront ainsi face à une nouveauté : le totem maudit. Ce dernier fera tomber une malédiction sur l’équipe perdante.
Pour la promotion du programme, l’homme de 54 ans était l’invité ce jeudi 17 février de C à vous. Anne-Elisabeth Lemoine a d’ailleurs tout de suite évoqué la triche de certains candidats. Il faut dire que Denis Brogniart a eu du mal à l’accepter :
Ce n'est pas que je leur en veux mais il y a eu une forme de déception chez moi, chez tous les membres de la production, parce qu'on ne s'y attendait pas, parce qu'on a été surpris ! L'une des triches, on l'a décelée sur place, l'autre, c'était après.
"On passe à autre chose"
L’animateur de Koh-Lanta tient quand même à relativiser face à cette situation :
À l'échelle du monde, ce n'est pas grand chose. À l'échelle d'un jeu comme Koh-Lanta, c'est une forme de tricherie et moi ce qui m'importait, c'est qu'on puisse, à un moment ou à un autre, assurer l'équité du jeu et prendre les sanctions et les décisions indispensables.
Denis Brogniart poursuit :
On passe à autre chose
Il promet alors qu’il y a eu un encadrement beaucoup plus stricte lors du tournage de cette dernière saison. Malheureusement, une polémique vient déjà de sortir concernant la participation d’un participant. François, l'un des candidats, est mis en examen pour homicide involontaire. En espérant que cela n’entache pas les audiences du programme.