La dernière saison all-stars de Koh-Lanta, intitulée Koh-Lanta : la légende et tournée en Polynésie française, a eu de quoi marquer les esprits. Plusieurs aventuriers emblématiques ont été accusés d’avoir triché, profitant de l’hospitalité des locaux, qui leur auraient fourni de la nourriture lorsque les caméras ne tournaient plus. Si Claude Dartois et Laurent Maistret ont nié en bloc ces accusations, Teheiura Teahui a quant à lui assumé et s’est dénoncé auprès de Denis Borgniart. Son honnêteté lui a valu d’être exclu sur-le-champ du jeu d’aventure de TF1.
Une affaire qui avait agité les réseaux sociaux et également quelque peu perturbé le bon fonctionnement de la compétition. Car si les noms des coupables n’ont jamais été dévoilés, la production avait indiqué être en possession de preuves irréfutables après avoir mené une enquête interne. Aussi, en raison de ces manquements au règlement, aucun vainqueur n’a été désigné lors de la finale diffusée en direct. Une première dans l’histoire de Koh-Lanta.
Alexia Laroche-Joubert sort du silence
Deux ans après le scandale, Alexia Laroche-Joubert est revenue sur cet épisode qui a déçu de nombreux téléspectateurs. Celle qui produit le programme de la première chaîne a confirmé que tout cela appartenait désormais au passé et qu’elle collaborait toujours avec les candidats incriminés. Ainsi, Claude Maistret et Teheiura Teahui participeront cette année à Fort Boyard, sur France 2, également produit par Adventure Line Production.
Au cours d’une récente interview accordée à TV Mag, Alexia Laroche-Joubert a fait savoir que de "l’eau a coulé sous les ponts" : "Déjà, on n’a jamais révélé qui avait fait quoi et pour être franche avec vous, on n’est pas pas complètement sûrs d’avoir exactement tous les noms de ceux qui ont fait quoi", a-t-elle commencé. Et d’ajouter qu’elle détenait des preuves de ce qu’il s’est réellement passé lors de ce tournage qui a fait polémique :
Je peux vous dire que ça m'a pris suffisamment d'énergie pour récupérer un ensemble de preuves, que je n'avais aucun problème à ce que, en l'occurrence, les choses soient complètement dites. J'ai un faisceau d'indices, j'ai récupéré une preuve irréfutable qui est chez l'huissier donc, on n'a aucun problème.
A-t-elle affirmé, sans livrer plus de détails.
"On a été trahis"
Cependant, Alexia Laroche-Joubert a reconnu avoir très mal vécu la situation. Elle a insisté sur le sentiment de trahison qu’elle avait ressenti à l’époque, expliquant que "ça {les} avait vachement blessés" : "On a été trahi au même titre que les téléspectateurs. C’était compliqué, ça a été pris très violent pour nous", a-t-elle conclu.
En décembre 2021, c’est en colère qu’elle faisait part de sa déception au micro de Sud Radio :
Je suis assez énervée de tout ça ! Nous, on fait les 20 ans. On est 300 à travailler sur ce programme. Les gens partent. Certains partent d'ailleurs jusqu'à 150 jours en dehors de leur famille ! (…) Il y a une bande de gens malhonnêtes qui n'ont pas respecté le code d'honneur. Pourtant, ils le connaissent parfaitement. Ce n'est pas des gens qui découvrent le programme. Je leur en veux !
Mais il faut croire qu’Alexia Laroche-Joubert n’est pas rancunière.