Les révélations de ces dernières semaines ont définitivement entaché l'image de Koh-Lanta, la légende. Les affaires de tricherie ont fait couler beaucoup d'encre. Ainsi, Adventure Line Productions (ALP), la société qui produit la célèbre émission d'aventure, a pris une décision radicale. Aucun gagnant n'a été désigné lors de la grande finale, qui a eu lieu ce mardi 14 décembre 2021.
Les producteurs de Koh-Lanta ont notamment expliqué, via un communiqué dévoilé sur les réseaux sociaux :
Nous avons enquêté et avons découvert qu'en effet un petit groupe d'aventuriers n'avait pas respecté ce code d'honneur, en parvenant à obtenir de la nourriture, à quelques reprises, en dehors du cadre du jeu.
Une preuve dévoilée sur le net ?
En effet, d'après les informations du Parisien, ALP aurait entre ses mains une photo compromettante sur laquelle figureraient notamment Claude Dartois et Laurent Maistret. Le quotidien a ainsi dévoilé dans ses colonnes :
Nous avons eu la description de cet instant interdit capturé de nuit par le téléphone portable d’un des deux hôtes. D’après nos informations, on y voit le vainqueur de l’édition 2014 attablé devant des assiettes bien garnies à l’extérieur d’un bungalow, en compagnie de Claude et de deux autres camarades de tricherie. Le cinquième participant officieux ayant déjà été éliminé.
Info ou intox ?
Depuis, une photo circule sur le net... et certains internautes affirment qu'il s'agit là de la preuve des dîners clandestins. Une photo qui a été très commentée sur la toile, mais qui ne correspond en rien au cliché que décrivent nos confrères du Parisien. Et pour cause, comme l'ont fait remarquer plusieurs fidèles de l'émission, il s'agit là d'une photo prise lors de l'édition 2014, en Malaisie.
Non, aucune photo n'a donc fuité sur le net. L'affaire est désormais close. La production a décidé de reverser les 100 000 euros promis au vainqueur à la Fondation Bertrand-Kamal. Fin de la polémique ?