C'est ce mardi 14 décembre 2021 que s'est déroulée la finale de Koh-Lanta, la légende. Une finale qui a été entachée par les affaires de tricherie... ce qui a poussé la production de l'émission à prendre une décision inédite. En effet, aucun vainqueur n'a été désigné au cours de la soirée. Quant aux 100 000 euros promis au gagnant, ils ont été reversés à la Fondation Bertrand-Kamal.
"On considère qu’on n’est pas un tribunal"
Si la production de Koh-Lanta confirme que certains candidats n'ont pas respecté le code d'honneur de l'émission, elle a toutefois refusé de dévoiler le nom des tricheurs. Pourquoi ? C'est au micro de Sud Radio qu'Alexia Laroche-Joubert a dévoilé les raisons de ce silence :
Je veux préserver l'anonymat de ces informations et pas qu'elles soient récupérées par des gens mal intentionnés. Comme vous le savez, on a eu énormément de problèmes avec des lynchages médiatiques et sur les réseaux sociaux d'aventuriers. Des propos racistes, homophobes et beaucoup de choses extrêmement violentes, sur lesquelles, d'ailleurs, on s'est manifesté auprès du procureur de la République. Nous ne voulons pas participer à ça.
Invitée ce mercredi 15 décembre 2021 sur le plateau de Touche pas à mon poste, la célèbre productrice a précisé :
On considère qu’on n’est pas un tribunal.
Les candidats poursuivis ?
C'est la raison pour laquelle la société de production Adventure Line Productions ne prendra pas d'autres sanctions contre les tricheurs. En effet, face à Cyril Hanouna, Alexia Laroche Joubert a confié :
En l'occurrence on n’a pas prévu de les poursuivre. Sincèrement, la sanction qui a été faite est quand même très forte.
Mais s'il n'y aura pas de poursuites, la productrice de Koh-Lanta ne cache pas sa colère et sa déception contre ceux qui ont triché. "Je voulais vous dire que c'est extrêmement décevant et compliqué pour nous de se retrouver confrontés à ça. Ce légende, ça a été beaucoup de travail pour nous. Réunir tant de générations d'aventuriers, c'était un défi et on misait énormément là-dessus. À aucun moment, on a pensé qu'on pouvait se retrouver face à une déloyauté comme ça", a-t-elle confié.
Et de préciser :
On est quand même sur un principe de confiance. On n'est pas gardien de prison. D'être trahi comme ça, ne nous trompons pas, on est victimes de ça. Quand on l'a appris, on est tombés des nues.
Nul doute que la production devrait de nouvelles mesures pour ses prochaines éditions.