Vendredi 21 février 2020, le premier épisode de la nouvelle saison de Koh-Lanta a été diffusée et a su satisfaire les téléspectateurs. Cette première était riche en rebondissements et la twittosphère s’est fait un plaisir de commenter le programme.
Koh-Lanta a ainsi su faire oublier la saison 19 annulée suite à une agression sexuelle présumée durant le tournage. Deux candidats de cette saison tournée en 2018, et qui n’a jamais vu le jour, ont eu la chance d’intégrer l’édition 2020.
Les deux aventuriers en question sont Pholien (29 ans) et le jeune Sam (20 ans). Ce dernier, ébéniste en formation, a déjà beaucoup fait parler sur la toile. En effet, de nombreux internautes ont du mal avec son comportement qu’ils jugent prétentieux.
Mais le fait d’avoir déjà participé à un début d’aventure n’a-t-il pas été un avantage pour eux ? Alexia Laroche-Joubert, président d’Adventure Line Productions, avait déjà expliqué à Télé-Loisirs :
On tient notre promesse. Cela n'a eu aucune conséquence sur l'aventure. Ils ne faisaient pas partie des mêmes équipes sur le précédent.
C’est au tour de Sam de prendre la parole.
Sam avantagé ? Il sort du silence
Le benjamin de l’aventure a bien voulu revenir sur la raison de son envie de refaire le programme :
C'était une énorme sensation d'inaccomplissement, d'inachevé. Il était, pour moi, inconcevable de ne pas me représenter pour une nouvelle saison. Quand la production m'a contacté pour cette édition, j'ai dit oui direct !
Il a ensuite déclaré qu’il n’avait connu que 5 jours d’aventure en 2018 et que cela ne lui a donc pas permis d’acquérir une grande expérience. Par conséquent, il ne se sent pas avantagé par rapport aux autres.
En cinq jours, ce n'est pas une aventure. Je n'étais donc absolument pas avantagé par rapport aux autres aventuriers.
Sam et Pholien n’auraient reçu aucune instruction de la part de la production. Ils avaient la possibilité de faire part de leur expérience avortée s’ils le souhaitaient ou bien, ils pouvaient le garder pour eux.