Les fans du célèbre jeu d’aventure n’ont certainement pas oublié que TF1 n’a jamais diffusé la saison 19 de Koh-Lanta, tournée en 2018. Et pour cause. La production a tout simplement décidé d’interrompre le tournage aux îles Fidji, après les accusations d’agression sexuelle de Candide Renard à l’encontre d’Eddy, un autre participant de cette édition.

D’après le témoignage de la fille d’Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe nationale de France de football féminine, les faits se seraient déroulés à la nuit tombée, sous la hutte, au bout du quatrième jour d’aventure. Eddy aurait d’abord tenté de l’embrasser, avant de passer sa main sous ses vêtements.

StarMag.com
Candide Renard @ DR

Des accusations niées en bloc

À la suite du dépôt de plainte de Candide Renard, une enquête a été ouverte par le parquet de Nancy, le département de résidence du mis en cause. Six ans plus tard, le dossier avance enfin et les choses s'accélèrent.

Selon les informations du Parisien, "cet homme prénommé Eddy Guyot a finalement été mis en examen pour agression sexuelle le 16 novembre 2022. Le 14 mars, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nancy a rejeté la requête tendant à l'annulation de la mesure. Eddy Guyot, qui n'a jamais cessé de plaider son innocence, est désormais sous la menace d'un procès", a rapporté le quotidien local.

À l’époque, l'affaire avait fait couler beaucoup d’encre. Si Candide Renard avait fait savoir qu'elle souhaitait simplement que "justice soit faite", Eddy Guyot avait quant à lui accordé une interview à Closer, dans laquelle il se disait victime de la stratégie d'une "gamine" :

À mon avis, elle a dû se dire qu'on allait juste me sortir du jeu et qu'elle allait, elle, sauver sa place. Je pense qu'elle a fait ça par stratégie. Elle savait que sa place était en danger au prochain conseil.

Mise au courant "par le biais du talkie-walkie de secours dont disposent les Robinson", la production de Koh-Lanta a immédiatement pris les choses en main, en éloignant d’abord les deux intéressés, qui n’étaient pas seuls lors des supposés agissements d’Eddy Guyot.

StarMag.com
Eddy Guyot @ Bestimage

C'est ainsi que d'autres témoins ont démenti la version de la jeune femme, assurant n'avoir rien vu de ce qui ressemblait à une tentative d'attouchement sexuel.

Eddy Guyot bientôt face à ses juges ?

Finalement, après concertation, TF1 et la production ont fait le choix d’annuler complètement le tournage de Koh-Lanta. Peu après les révélations de Candide Renard, Alexia Laroche-Joubert, directrice d’Adventure Line Productions, expliquait via un communiqué :

Koh-Lanta est un jeu d'aventure familial. J'ai estimé, en concertation avec les équipes sur place, que les conditions de la réalisation de cette nouvelle édition n'étaient plus suffisamment sereines.

Alors, Eddy Guyot va-t-il devoir de nouveau se défendre face à ses juges ? Car cela ne serait pas la première fois. Si la justice a retenu que que la plaignante n’avait jamais varié dans ses déclarations, le casier judiciaire du prévenu n’a pas dû lui échapper. En effet, le forain est défavorablement connu des services de polices et a même déjà passé plusieurs mois derrière les barreaux.

Comme le révélait le journal L’Alsace dans ses colonnes, Eddy Guyot a été condamné en 2008 "à dix-huit mois de prison dont douze avec sursis pour violences aggravées". Cinq ans plus tard, il était "reconnu coupable de violences sur le compagnon de son ex-femme" et écopait d’un an d’emprisonnement. L'ex-femme d'Eddy Guyot a également porté plainte contre lui au début de l'année 2018 pour enlèvement d'enfant. Un lourd casier judiciaire qui pourrait bien ne pas jouer en sa faveur.

Affaire à suivre...