Cela fait maintenant 18 ans que La France a un incroyable talent, adaptée du format américain America’s Got Talent, cartonne sur M6. Le but de l’émission est de trouver l’artiste de l’année, parmi des candidats qui excellent tous dans des domaines variés, tels que la chanson, la danse ou bien la prestidigitation. Une fois sur scène, chacun doit faire de son mieux pour convaincre le jury composé des professionnels du spectacle, afin d’accéder en finale. Un programme qui séduit toujours autant les Français, à en juger par les excellentes audiences depuis toutes ces années.
Pour cette nouvelle édition, Éric Antoine, Hélène Ségara, Sugar Sammy et Marianne James seront accompagnés d’un invité bien connu du public : il s’agit de Jérémy Ferrari, qui s’est fait connaître dans les années 2010 dans l’émission animée par Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire, diffusée sur France 2. De quoi faire se mêler rires et émotions sur le plateau, pour le plus grand plaisir du public. Mais selon les informations du magazine Public, l’ambiance en coulisses serait bien différente de ce que l’on pourrait croire.
Un casting qui ne fait pas l’unanimité ?
En effet, alors que le tournage de la dix-neuvième saison de La France a un incroyable talent est actuellement en cours, il y aurait eu de l’eau dans le gaz le 10 juillet dernier. Loin de la bonne humeur à laquelle sont habitués les téléspectateurs, de vives tensions auraient éclaté sur le plateau. Car au fur et à mesure des performances des candidats, le jury a cessé de faire bonne figure et n’a pu cacher son exaspération, pour une raison bien précise :
Il n’y a pas eu un seul numéro exécuté par des francophones. Le public était saoulé autant que les jurés, car on ne comprenait pas ce que les candidats disaient. C’était laborieux et tout le monde s’est ennuyé.
Aurait déploré les jurés.
Une barrière de la langue qui aurait limité les interventions d’Éric Antoine et quelque peu frustré le magicien, toujours prompt à sortir une bonne vanne, dans un français impeccable. D’ailleurs, même le Québécois Sugar Sammy, qui maîtrise pourtant parfaitement la langue de Shakespeare, aurait semblé agacé face à ce défilé de candidats anglophones. "Mais vous n’avez aucun Français qui postule ?", aurait-il balancé aux membres de la production.
En ce qui concerne Hélène Ségara et Marianne James, les deux femmes n’auraient, elles aussi, pas hésité à manifester leur mécontentement. Ainsi, celle qui a également été jurée de de l’émission Nouvelle Star aurait même pris le public à témoin, avec la gouaille qu'on lui connaît : "Vous êtes saoulés, vous aussi ?" aurait-elle lâché. Et d'ironiser, déclarant que maintenant, c’était "Le monde a un incroyable talent".
La production réagit
Face à cette rébellion, la production a tenté de sauver les meubles lors de la pause. "En coulisses, on a sommé le jury d’arrêter de tailler le casting devant le public mais ça a été peine perdue", a confié une source. Mais pas de quoi intimider le jury qui aurait fermement rappelé qu’ils avaient signé pour juger des talents français et certainement pas les candidats recalés des versions américaines et britanniques du télé-crochet.
Malgré les doléances du jury, La France a un incroyable talent avait réalisé une très belle moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs rassemblés devant leur poste de télévision. En sera-t-il de même pour cette nouvelle saison ?