L'Etat de Californie a déposé plainte contre le groupe Disney et la chaîne américaine CBS. Les deux géants du divertissement - co-producteurs de la série policière - sont accusés de ne pas avoir dénoncé des faits de harcèlement sexuel sur le tournage de la célèbre franchise Esprits criminels pendant plus 14 ans !
Un harcèlement sexuel toléré durant 14 ans !
L’homme mis en cause dans la plainte n’est autre que Gregory St. Johns, directeur de la photographie de la série. Il se serait livré à des attouchements sur plusieurs hommes membres de l'équipe de tournage.
Virés quand ils refusaient ses avances !
En effet, selon les documents de la plainte remis à la justice, l’homme se serait vengé contre ceux qui refusaient ses avances en les écartant des tournages ou en annulant leurs contrats de travail. Gregory St. Johns aurait touché les parties génitales de plusieurs hommes et "a embrassé ou caressé le cou, les épaules et les oreilles" de ses présumées victimes, mentionne les documents.
Dommages et intérêts pour les victimes
Un comportement "fréquent" et toléré par les autres membres de l’équipe de production. Bien que les tournages de la série soient suspendus depuis février 2020, l’état de Californie cherche à obtenir des indemnisations ainsi que des dommages et intérêts pour les victimes présumées. En France, la série Esprits Criminels est diffusée sur les chaînes du groupe TF1.