Connu pour son humour sarcastique, Trevor Noah est peut être aller trop loin cette fois… Animateur du Daily Show sur Comedy Central, il est revenu sur le sujet du moment : la victoire de l’Equipe de France au Mondial 2018. En effet, partout dans le monde, le sacre des Bleus est sur toutes les lèvres.
Tout avait si bien commencé…
Félicitant les Bleus, bras croisés, en référence au film Black Panther, Trevor Noah n’a pas pu s’empêcher de comparer les joueurs français à des africains.
Je suis tellement heureux ! L’Afrique a gagné la Coupe du Monde !
En effet, l’animateur fait référence à la couleur de peau des joueurs qui sont majoritairement noirs.
Je sais, je sais… il faut dire que c’est l’Equipe de France. Mais regardez ces gars, hein ? Vous n’atteignez pas ce bronzage même si vous vous promenez dans le sud de la France. La France est devenue l’équipe de rechange de l’Afrique, une fois que le Nigeria et le Sénégal ont été éliminés.
Des propos polémiques
Des remarques jugées douteuses qui ne sont pas passés auprès des internautes. Certains ont tenu à rappeler que seulement deux joueurs ne sont pas nés sur le sol français contrairement aux autres.
Mais parmi toutes les réactions, celle du basketteur français Evan Fournier n’est pas passé inaperçue.
Arrêtez avec ces "l’Afrique a remporté la Coupe du monde pour la France", ça n’a pas de sens. Est-ce que l’Afrique gagne quand les USA gagnent des médailles d’or aux Jeux olympiques ? L’Europe gagne-t-elle lorsque l’Afrique du Sud gagne au rugby ? Et on peut continuer. Nous sommes tous français, il faut faire avec.
On peut dire que la victoire des Bleus fait beaucoup parler. En Italie, de nombreux journaux ont ironisé sur le sacre des français avec de nombreux propos douteux, voire racistes. La Repubblica, journal très réputé en Italie, a titré son dernier numéro en reprenant une phrase trouvée plusieurs fois sur les réseaux sociaux, “Ce n’est pas la France qui a gagné, c’est l’Afrique”.