Lors de son portrait pour l’émission, Patrice s’était défini comme quelqu’un qui “fait tout comme tout le monde… mais moins vite". Une particularité que l'agriculteur, originaire de Normandie, doit à l’hémiplégie, une maladie dont il souffre depuis la naissance. L'éleveur star de la dix-huitième saison de L'amour est dans le pré a révélé être né avec une malformation à la main droite. Sa jambe droite serait aussi légèrement plus courte que la gauche, ce qui fait qu'il “boite un peu” en marchant.
Patrice a également avoué avoir subi une opération visant à améliorer sa mobilité pour son travail à la ferme. En effet, bien que cet handicap physique n'affecte en rien son intellect, il a des répercussions dans sa vie quotidienne.
L'amour est dans le pré : un candidat déterminé et positif face aux défis de la vie
Dans une récente interview accordée à Télé-Loisirs, Patrice a partagé ouvertement son expérience liée à son handicap. Il a notamment expliqué comment il s'adaptait au quotidien malgré cette condition.
Patrice a révélé que son handicap l'empêchait de porter des charges lourdes avec sa main droite. Toutefois, il a développé des stratégies pour contourner cette limitation, simplement en utilisant sa main gauche pour de telles tâches. Il a également souligné que pour les travaux plus importants, il recevait de l'aide. Et considérant qu’il avait appris à vivre avec son handicap au fil du temps, il a réussi à trouver les moyens lui permettant d'accomplir de nombreuses activités de manière presque automatique.
L'éleveur a déclaré qu'il ne se laissait pas décourager par son handicap.
Je ne peux pas dire que ça me gêne. Il y a des choses que je ne peux pas faire mais on vit avec, je n'y pense pas.
Par exemple, il a expliqué qu'il conduisait une voiture avec une boîte automatique, lui permettant ainsi de se déplacer facilement.
La production s’explique
Dans une interview accordée au Parisien, Patrice a continué à aborder la question de l’hémiplégie avec la même simplicité. Il a révélé que son handicap n'avait aucunement été un point central de ses conversations avec ses prétendantes, Justine et Véronique. Pour son plus grand bonheur, c’est leur potentielle histoire d'amour qui était au premier plan, lors de leur séjour à la ferme.
De son côté, la production de l'émission a pris les devant en expliquant pourquoi elle a choisi Patrice pour cette saison. Selon ses dires :
Nous avons choisi Patrice pour cette saison parce qu’il est lui-même. Ce n’est pas son handicap qui nous a touchés, mais sa personnalité. Aborder son hémiplégie était une évidence, tout comme la maladie de Crohn dont souffre Perrine, une autre candidate.
En tout cas, on espère pour le candidat que sa maladie ne va pas être un handicap pour la suite de son aventure dans l'émission.