Ce vendredi 10 mars, des gendarmes se sont déplacés dans le village de Vatteville-la-Rue, sur la presqu'île de Brotonne. Une importante opération de contrôle sanitaire et de retrait de bovins a eu lieu au sein de l'exploitation d'un ancien candidat de L'amour est dans le pré. Sur place, des découvertes macabres ont été faites. Explications.
Un ancien candidat de L'amour est dans le pré dans la tourmente
C'est en 2020 que Laurent Levacher, un éleveur de vaches allaitantes, s'est révélé au grand public en participant à l'émission L'amour est dans le pré. Malheureusement, aujourd'hui, ce n'est pas pour ses amours qu'il a fait parler de lui. En effet, l'agriculteur a reçu la visite de plusieurs services de vétérinaires, de sapeurs-pompiers et de la gendarmerie à sa ferme d'Osaâne. La raison ? Il est suspecté de maltraitance animale. Il faut dire que le 7 mars dernier, des contrôles administratifs ont été effectués par les services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Et ces derniers ont permis de constater un grand nombre de manquements sérieux aux règles de la protection animale, susceptibles de constituer des infractions. Par exemple, les conditions de vie et de détention des bovins présents sur l'exploitation sont incompatibles avec les besoins physiologiques de leur espèce. Et pour cause, il y a un défaut d'abreuvement et un manque caractérisé d'alimentation de qualité. Cette insuffisance, a eu des conséquences graves pour les animaux. En effet, certains bovins présentaient des pathologies démontrant une absence de soins évidente.
Laurent Levacher faisait déjà l'objet d'avertissements
Un bovin en particulier a fait l'objet d'une grande inquiétude. Sur place, les vétérinaires sollicités n'ont alors eu d'autre choix que de procéder à son euthanasie. Il faut dire qu'il se trouvait beaucoup trop mal en point. Pire encore, de nombreux cadavres de la même espèce ont été retrouvés sur l'exploitation de Laurent Levacher. C'est pour toute ces raisons, que l'éleveur a vu ses animaux lui être retirés. En tout, ce sont pas moins de 400 bovins qui seront accueillis dans une ou plusieurs fermes faisant office de refuge :
Les animaux de l'exploitation seront accueillis dans une ou plusieurs fermes faisant office de refuge où ils seront individuellement examinés, traités, testés contre les maladies avant d'être placés chez des éleveurs partenaires de la fondation Brigitte Bardot.
Depuis 2020, Laurent Levacher faisait l'objet de contrôles, d'avertissements et de mises en demeure. Malheureusement, tout cela n'aurait apporté aucune amélioration. Pire encore, selon un porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, l'agriculteur aurait refusé toute aide. En effet, alors que tout le monde connaissait les problèmes de l'agriculteur, une solidarité paysanne s'est mise en place. Mais trop têtu, il aurait rejeté la main tendue :
L'éleveur en question a été approché par d'autres éleveurs. Il y a une solidarité paysanne qui s'est mise en place pour éviter la saisie, mais il a refusé toute aide
Porte-parole de la fondation Brigitte Bardot