Le verdict est tombé comme un véritable coup de massue pour l’agriculteur de L'amour est dans le pré. En mars dernier, Laurent Levacher s’est vu retirer son troupeau suite à une série de contrôles et de mises en demeure liés à la santé préoccupante de son cheptel.
Les services vétérinaires ont constaté que les conditions de vie et de détention de ses bovins étaient alarmantes. Selon toute vraisemblance, elles étaient “incompatibles avec les besoins physiologiques de leur espèce”, notamment en ce qui concerne l'abreuvement, l'alimentation et les soins de santé.
Devant ces faits, Laurent a dû comparaître devant le tribunal de Rouen le vendredi 8 septembre. Celui-ci encourait une peine de huit mois de prison et une interdiction totale d'exercer toute activité d'élevage. Sans parler de la confiscation définitive de ses 432 bêtes.
Il faut savoir que de nombreux cadavres de bovins auraient également été découverts abandonnés sur son exploitation. Pour ce qui est de l'état général de ses animaux, il semblait montrer “une absence de soins évidente”.
Laurent (L'amour est dans le pré) en grande difficulté financière
En février 2023, Laurent a été invité sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste. Ce jour-là, l’ancien candidat de L’amour est dans le pré a confié avoir de graves difficultés financières. Il avait notamment expliqué avoir investi toutes ses économies dans sa ferme, mais qu'il avait traversé une période très difficile au mois de novembre. À ce moment-là, il s'est retrouvé dans une situation critique, avec le courant coupé.
Laurent a exprimé sa détresse en révélant :
Je ne savais plus quoi faire. C'est ma compagne, qui venait d'arriver dans ma vie, qui a fait tout ce qu'elle pouvait pour me remettre le courant au mois de novembre. C'était extrêmement compliqué, je n'avais pas de soutien autour de moi.
Une décision indulgente
En fin de journée du mercredi 13 septembre, nous avons appris que Laurent a condamné à une peine de quatre mois de prison avec sursis pour abandon d'animaux. En outre, le tribunal de Rouen a décidé de lui retirer la totalité de son bétail.
Il faut savoir que l’ancien candidat faisait l'objet de rappel administratif pour mieux s'occuper de ses 400 bovins depuis 2020. À l'issue du procès, ces derniers ont été confiés à la fondation Brigitte Bardot qui s’est portée partie civile lors du procès.