Fin janvier 2023, Denis Brogniart faisait la Une du magazine Voici pour une raison qui n’a apparemment pas vraiment surpris ceux qui ont pu le côtoyer. L’hebdomadaire rapportait dans ses colonnes que l’animateur s’en était vivement pris aux femmes journalistes qui ont travaillé avec lui. Ces dernières ont dû encaisser des remarques désobligeantes de sa part, à l’image de Charlotte Namura, avec qui il a collaboré sur le Mag de l’Euro 2016 et sur le Mag de la Coupe du Monde 2018. Denis Brogniart aurait ainsi estimé qu’elle "n’était qu’une m*rde, tout juste bonne à sourire " :
Denis a maltraité énormément de gens. La plupart n’osent pas en parler car ils bossent à TF1 et qu’ils ont peur de perdre leur travail. Les dirigeants de la chaîne le savent, ils devraient l’empêcher de nuire, mais ils ne font rien.
avait-elle déploré.
Et elle n’est pas la seule à s’être attirée les foudres du papa de Lili et Violette. Anne-Laure Bonnet, qui a travaillé avec lui de 2008 à 2009, avait ainsi confirmé les propos de Charlotte Namura.
Laurent Maistret vole au secours de Denis Brogniart
Contacté par Voici peu après la polémique, Denis Brogniart avait présenté ses excuses, reconnaissant qu’il pouvait avoir des accès de colère injustifiés : "Je suis très engagé, perfectionniste. Et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette", déclarait-il, ajoutant que "rien ne justifie {son} comportement, qui faisait suite à certaines difficultés".
Invité du Buzz TV, Laurent Maistret, qui a remplacé Moundir Zoughari aux commandes de l’émission Les Apprentis Aventuriers, a été interrogé sur le comportement de Denis Brogniart en tournage. L’ancien champion de Koh-Lanta a admis que le présentateur du jeu de survie de TF1 pouvait, effectivement, se montrer "un peu sanguin". Mais pas seulement envers la gent féminine :
C’est quelqu'un qui a le sang chaud. Il peut des fois s'énerver. Je l'ai déjà vu s'énerver mais ce n'était pas face à une femme. Je pense que même pas rapport aux hommes, il peut être un peu sanguin.
a-t-il déclaré, avant de faire part d’une anecdote révélatrice : "Parce qu'une fois, j'avais fait une épreuve - je crois que c'était ma première saison - et je n'avais pas été jusqu'au bout. Il a été déçu de voir que je n'étais pas allé jusqu'au bout, il m'a fait une réflexion un peu dure", a-t-il révélé, avant de minimiser :
Mais c'était en quelque sorte pour me réveiller, pour me bousculer. C'était peut-être pour mon bien.
"Il ne fait pas les choses à moitié"
Pour finir, Laurent Maistret a fait comprendre qu’il n’en voulait pas à l’animateur de 55 ans, se souvenant d’un geste de sa part qu’il n’est pas près d’oublier :
C'est vrai que c'est quelqu'un de sanguin, un peu dur, mais à côté, je sais que quand ma mère est décédée, il m'a appelé. Il ne fait pas les choses à moitié.
Laurent Maistret n’est pas le seul à avoir pris la défense de Denis Brogniart. Sur le plateau des Grosses Têtes, Christophe Beaugrand, avec qui il anime l’émission Ninja Warriors, a fait savoir tout le bien qu’il pensait de son collègue :
C'est un mec bien. C'est quelqu'un d'entier. C'est un ami, il est formidable.