Après moult reports, M6 a lancé une nouvelle émission de romance le 18 septembre 2024, baptisée Le Golden Bachelor. Comme dans le programme original des années 2000, un homme célibataire tente de trouver l’amour parmi plusieurs prétendantes, bien déterminées à ravir son cœur. Seulement, dans cette nouvelle saison, ce sont les seniors qui ont été à l'honneur. En effet, la moyenne d’âge des participantes, "authentiques et décomplexées", se situait entre 55 et 67 ans.

Les téléspectateurs ont ainsi pu faire la connaissance de Landry, 60 ans, qui a été retenu pour vivre cette expérience hors du commun et faire ses premiers pas à la télévision. Originaire de Saint-Germain-en-Laye, ce père de trois enfants s’est retrouvé veuf en 2006, à l’âge de 41 ans. Très affecté par le décès brutal de sa femme, il a toutefois tenu bon pour s’occuper de ses fils et de sa fille, en se jetant à corps perdu dans le travail. Durant de nombreuses années, il a ainsi géré son entreprise de cheminées, qu’il a revendue il y a deux ans. Désormais, Landry fait du consulting dans ce domaine et gagne très bien sa vie.

Un concept peu accrocheur ?

Mais s’il n’a pas à se plaindre au niveau professionnel, il n’en va pas de même en ce qui concerne sa vie amoureuse. Cela faisait maintenant quelques années que Landry recherchait la partenaire idéale pour refaire sa vie et parcourir le monde à ses côtés :

Au bout de 5-6 ans, je me suis dit que je devais recommencer à ressortir un petit peu et me remettre dans le bain. J’ai rencontré des gens sur Paris, j’ai commencé à aller danser, à faire des sorties de groupe, etc.

Avait-t-il confié au cours d’un entretien accordé à Télé-Loisirs.

C’est ainsi qu’il a accepté d'être le personnage de l'émission et a fait la rencontre de vingt femmes de son âge, toutes prêtes à le conquérir devant les caméras. Au fur et à mesure des épisodes présentés par Stéphane Rotenberg, le public a pu voir Landry tomber sous le charme de Raquel, une pétillante Espagnole qui a su se démarquer de ses concurrentes.

Cependant, au vu des audiences décevantes, l’histoire d’amour entre Landry et Raquel, qui viennent de rompre, n’aura pas vraiment passionné les foules et M6 a décidé d’écourter sa diffusion. Le dernier épisode du 2 octobre 2024 n’aura d'ailleurs réuni qu’un peu plus de 700 000 téléspectateurs. Mais aujourd’hui, c'est pour une tout autre raison que le Golden Bachelor fait à nouveau parler de lui.

La production dans le viseur des candidates

Comme l’a révélé Télérama, trois participantes viennent de faire appel à la justice pour dénoncer leurs conditions de travail lors du tournage, qui a eu lieu au printemps 2024 dans le sud de la France et visent directement la filiale hexagonale Warner, qui a produit l'émission. Il s’agit de Catherine, Mariella et Béatrice, qui ont saisi le conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt le 2 décembre 2024 contre Warner Bros International Television Production France.

Toujours d’après Télérama, les prétendantes ont fait état de "manquements graves en matière de sécurité et de protection de leur santé, des conditions de travail déplorables, des heures supplémentaires non payées, un confinement sur le lieu de tournage où elles se sont vu confisquer leur téléphone portable et leur pièce d’identité. Interdiction de sortie, de croiser les autres filles, d’échanger avec sa famille".

Les candidates affirment aussi que leur huit heures de travail qu’elles devaient effectuer selon leur contrat de travail ont été largement dépassées et non rémunérées.

Certains jours, elles ont pu enchaîner dix-huit heures de travail.

 A indiqué leur avocate, Me Tilia Bopp.

Catherine, Mariella et Béatrice ont également révélé que tous leurs courriers adressés à Warner France étaient restés sans réponse. Et de pointer le manque de sécurité lors des activités, notamment lors du match de football où Mariella s’était blessée à la cheville. Quant à Catherine, celle-ci aurait été "gravement blessée au pied gauche" et à la tête, selon Me Tilia Bopp.

Contactée par Télé-Loisirs, la chaîne M6 n'a pas souhaité faire de commentaire. En revanche, la société de production a réagi :

Warner Bros International Television Production France a toujours respecté ses obligations. C’est au conseil des Prud’hommes de statuer avec les éléments qui seront fournis.