Lancée au mois de mars 2016, l'édition française du site Mashable devrait fermer ses portes dans quelques semaines. Mais que s'est-il donc passé ?
Un changement de ligne éditoriale
Il y a un peu plus de deux ans, France 24 s'associait avec Mashable US pour lancer un site dédiée aux infos technologiques et "buzzables". Un partenariat qui était pensé pour durer plusieurs années. Mais, le projet arriverait désormais à son terme si on en croit les information du journal Les Echos qui pointe des différences de ligne éditoriale.
Que s'est-il donc passé ? En décembre 2017, le site Mashable US a été racheté par Ziff Davis, pour une valeur plutôt basse. Mais, le nouvel investisseur ne voulait pas continuer sur la même ligne éditoriale. Au programme, des contenus promotionnels et des liens sponsorisés. Très loin des ambitions de France 24.
Pour Mashable France, la nouvelle est bien entendu dure à accepter. 7 journalistes y travaillent actuellement dont 4 CDI. Ceux-ci devraient se voir proposer un autre poste. Pour les médias français, c'est une année noire. On a déjà vu depuis le début de l'année la fermeture de Ebdo, Vraiment, le Lab et BuzzFeed France. En espérant désormais que la liste s'arrête là pour les médias de l'Hexagone.