C'est une triste nouvelle qu'ont partagée Léa Salamé et Nicolas Demorand ce 9 juin 2020, lors du 7/9 de France Inter. Les deux journalistes ont terminé leur émission en rendant hommage à leur collègue subitement disparu dimanche 7 juin 2020 à l'âge de 41 ans.
Mathieu Sarda était, depuis 10 ans, le programmateur en chef de la matinale de France Inter et comme l'a expliqué Léa Salamé :
Le succès de la matinale c’est lui. Le mariage heureux entre des invités politiques, des artistes, des intellectuels, entre l’émotion d’un côté et la réflexion de l’autre, c’était lui.
Un hommage poignant
La voix tremblante, c'est Nicolas Demorand, qui, après avoir perdu son frère en janvier 2020, a annoncé la nouvelle tragique ce matin :
Nous ne pouvions pas terminer ce 7/9 sans ces quelques mots d’adieu à un ami. Vous ne connaissiez pas son nom, vous n’entendiez pas sa voix à la radio et pourtant il était ici un visage connu de tous et il était surtout l’âme de cette matinale. Il s’appelait Mathieu Sarda, il avait 41 ans. Et il nous a quittés dimanche soir. France Inter est sous le choc. Notre petite équipe du 7/9 est sous le choc. (...) Hier pour la première fois on n’a pas entendu son ‘alors comment ça va ?’ à six heures et demie du matin. 'Alors comment ça va ?' La question rituelle qui nous faisait du bien à Léa et à moi et qui nous disait que rien de ce qui allait arriver dans la journée ne serait grave.
De son côté, Léa Salamé a poursuivi cet hommage vibrant par quelques mots emplis d'émotion :
Rien ne pouvait nous arriver parce que Mathieu était là, derrière la vitre de ce studio. Et ce matin il n’est plus là, derrière la vitre, et on n’a pas son regard, et on n’a pas son sourire. Mathieu était l’être le plus fin, le plus délicat de tous. La grâce, c’était lui. Il était notre ami, il était mon ami. Pardon de partager notre peine avec vous chers auditeurs mais notre cœur est un peu déchiré ce matin.
La journaliste lui a ensuite personnellement rendu hommage à travers une publication partagée sur Twitter.