Le 11 février dernier, Léa Salamé recevait Charles Sobhraj sur le plateau de Quelle époque ! Soupçonné d'avoir commis une vingtaine de meurtres en Asie dans les années 1970, le septuagénaire est surnommé le serpent. Une invitation dérangeante pour beaucoup. Après deux semaines de silence, la journaliste s'est exprimée. Explications.
Une invitation très controversée
Depuis le départ de Laurent Ruquier de la case du samedi soir, c’est Léa Salamé qui a repris le flambeau. En effet, depuis le samedi 24 septembre, elle est à la tête du talk-show, Quelle époque. La jeune femme est notamment accompagnée de Christophe Dechavanne et Philippe Caverivière. Chaque semaine, elle reçoit donc de nombreux invités. Et le 11 février dernier, il y en a un qui n'a pas fait l'unanimité. Il faut dire que la journaliste a reçu Charles Sobhraj, qui n'est autre que le tueur en série dont Netflix a fait une série.
Après avoir purgé une longue peine de prison au Népal, Charles Sobhraj était de retour en France au mois de décembre. Ce dernier a été convié sur le plateau de Léa Salamé pour promouvoir la sortir de son livre. Cette présence, tout le monde ne l'a pas vu d'un bon œil, à commencer par Christophe Hondelatte. En effet, l'ancien présentateur de Faites entrer l'accusé, avait poussé un coup de gueule contre la journaliste. Et plus particulièrement la production de France 2 :
Moi, j'ai refusé de faire ça. On ne peut pas recevoir un tueur en série et en faire une 'vedette'. Et savez-vous d'où je tiens cette morale ? De France 2, et de mon passage dans Faites Entrer l'Accusé !
Christophe Hondelatte
Léa Salamé s'explique pour la première fois
Après deux semaines de silence, Léa Salamé a décidé de réagit à la polémique. En effet, à nos confrères de Puremédias, elle a accepté de revenir sur l'invitation de Charles Sobhraj. Si elle concède que la présence du tueur en série ait pu en déranger quelques-uns, pour elle, il n'y a pas de quoi en faire un scandale. Après avoir longuement hésité à le recevoir, elle a finalement pris la décision d'écouter ce qu'il avait à dire. Et elle ne le regrette pas :
Je ne vais pas vous mentir. On a réfléchi sur Le Serpent. Moi, j'avais des doutes. Ce n'est pas évident. Il n'empêche que le type a passé la moitié de sa vie en prison. Il a purgé sa peine, a-t-elle fait savoir. Son histoire a suscité des dizaines de livres et de films. Il y a eu l'immense succès de la série Netflix. Il sort son livre. Après tout, c'est ça aussi l'époque. Il est l'époque. L'époque est folle. Ensuite, c'était très encadré. Ça a été diffusé à 1h du matin. Je vous rappelle que TF1 a diffusé son entretien avec Le Serpent dans Sept à huit à 19h. Nous, c'était le dernier invité. Je savais que ça allait susciter des réactions. On les assume
Léa Salamé pour Puremédias