Ce samedi 4 mai 2024, Léa Salamé était de retour sur France 2, pour un nouveau numéro de Quelle époque !. À cette occasion, elle a reçu Maïtena Biraben, Adriana Karembeu, Cristina Cordula, Hakim Jemili ou encore Gérald Kierzek. Avant de lancer les débats, la journaliste a tenu à revenir sur la polémique qui dure depuis maintenant une semaine et lui a valu de sévères critiques.

Le 27 avril dernier, Artus était invité pour faire la promotion de son nouveau film, Un p’tit truc en plus, réalisé par lui-même et dans lequel il tient le rôle principal. Et alors que Léa Salamé avait demandé à l’humoriste quel était "son petit truc en plus" pour se "blinder contre les angoisses", celui-ci a répondu : "J’ai fait plein de petits trucs en plus et ça va beaucoup mieux. J’ai arrêté de boire, j’ai arrêté de fumer…", a-t-il commencé, avant que Léa Salamé ne le coupe pour lui lancer, sous couvert d’humour :

Ah vous êtes devenus chiant ! Vous n’êtes plus angoissé mais vous êtes chiant !

StarMag.com
Artus @ RTL

Cette petite remarque a quelque pris Artus de court, qui n'a pu s'empêcher de manifester son agacement. "C'est très français, ça. C'est marrant parce que dès qu'on dit qu'on arrête de boire, on devient chiant alors que p*tain, c'est bien", a-t-il déploré.

Un avis partagé par Christophe Dechavanne, qui a acquiescé : "Oui, c’est vrai". Léa Salamé a alors répliqué, visiblement à court d’arguments : "Ah la la, dites donc…". Mais voilà, sa petite réflexion n’a pas du tout été du goût d’Artus, qui lui a balancé, sèchement :

Mais je vous emm*rde !

Les internautes indignés

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre et la séquence a été grandement commentée par les téléspectateurs. Ils ont été nombreux à se dire choqués de la sortie de route de la compagne de Raphaël Glucksmann et à saluer la réponse d’Artus.

Léa Salamé n’a ainsi pas été épargnée par les internautes, qui lui ont reproché de banaliser la consommation de tabac et d’alcool, néfaste pour la santé. Certains ont même été jusqu’à exiger qu’elle présente ses excuses. On a ainsi pu lire, notamment sur X : "Ça mérite des excuses de Léa Salamé. Dire que les gens évitant une drogue cancérigène sont chiants est catastrophique".

Ou encore :

Banalisation de la consommation d’alcool et de cigarette. Merci Artus d’avoir si bien réagi face à la réaction plus que limite de Léa Salamé.

Léa Salamé fait son mea culpa

Aussi, après avoir laissé passer la tempête, l’intéressée est revenue sur ses propos, qui d’après elle, ont tout simplement été mal interprétés. "Les vannes, j’arrête", a-t-elle d'abord plaisanté, alors que Paul de Saint Serina lui faisait savoir qu’il avait sûrement passé une meilleure semaine qu’elle. Et d'expliquer qu'elle avait "reçu tellement de messages" :

Il y a eu tellement de réactions entre ceux qui ont été choqués par ma plaisanterie et ceux qui ont été choqués par l'ampleur des réactions à cette vanne.

lea-salame
Léa Salamé @ DR

Pour finir, la maman d’un petit garçon a confié que toute cette vague de commentaires négatifs l’avait néanmoins fait réfléchir. "Au début, j'ai été surprise puisque vraiment c'était une plaisanterie et on l'a tous ressenti comme une plaisanterie, Artus aussi, et en aucun cas une apologie de l'alcool", s'est-elle justifiée :

Mais après, ça m'a fait réfléchir et on s'est dit avec notre équipe que cela posait une vraie question.

Une prise de parole qui suffira à calmer les esprits ?

Pour rappel, la consommation d'alcool et de tabac augmente considérablement le risque de certains cancers et de maladies cardio-vasculaires.