C’est l’année des galères pour l’élection Miss France. Tout d’abord, les polémiques concernant l’éviction de certaines candidates pour des photos dénudées se sont multipliées. La plus importante étant celle d’Anaëlle Guimbi, la candidate à Miss Guadeloupe qui avait réalisé ces photos pour sensibiliser au cancer du sein.

Et puis, le coronavirus a eu un impact très fort notamment sur le règne de Clémence Botino, Miss France 2020 qu’on a très peu vue et pour cause. Elle a notamment passé le premier confinement chez elle en Guadeloupe. Elle n’a également pas pu remplir tous les engagements publics qui concernent le quotidien de Miss France en temps normal à cause des normes sanitaires.

 AFP
AFP

L'élection Miss France 2021 reportée d'une semaine

Son appartement de fonction a également pris feu et Clémence Botino a dû être relogée en urgence. Autre passage normalement obligé de la préparation du concours : le voyage de préparation des Miss régionales dans un endroit toujours paradisiaque. Cette année, il n’en est pas question. Même les Antilles, qui ont été envisagées à un moment, ne sont plus éligibles, en raison de la trop grande propagation du virus.

Nouveau coup dur pour l’organisation : selon Le Parisien, la date de l’élection Miss France vient d’être décalée d’une semaine. Originellement annoncé pour le 12 décembre, c’est finalement le 19 décembre que le concours de beauté se tiendra, retransmis sur TF1 comme chaque année.

Quid du public ?

Mais le scénario ne cesse d’évoluer, en fonction de la progression de l’épidémie qui ne semble pas vouloir se calmer. Ainsi, les questions du public et celle du jury sont encore loin d’être réglées. Même si la production espère la présence d’un public, même réduit, l’élection pourrait bien avoir à se tenir à huis clos.

Quant au jury, à l’occasion du 100e anniversaire du concours, Sylvie Tellier a en tête un jury composé uniquement d’anciennes gagnantes de Miss France. Mais cela ne concernerait qu’une trentaine de Miss. Ce qui a relancé la guerre en coulisses entre les anciennes Miss France afin d’obtenir son précieux sésame pour faire partie du jury.