Depuis le 5 septembre 2022, W9 régale les fans de télé-réalité avec Les Cinquante. Ce nouveau programme réunit la plupart des candidats emblématiques, dont certains ont fait leur grand retour. Comme Christopher des Ch’tis, Amélie Neten, Aurélie Dotremont, Jessy Errero ou encore Vivian Grimigni. Mais si certains sont ravis de la diffusion, il faut croire que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Ainsi, ce jeudi 20 octobre, Cyril Hanouna a fait savoir sur le plateau de Touche pas à mon poste de manière bien explicite ce qu’il pensait de cette nouvelle émission. Et il n'a pas fait dans la dentelle :
On va parler d’un programme qui est sans doute passé inaperçu chez vous, ça s’appelle « Les Cinquante » . C’est le nombre de spectateurs qu’ils ont.
A-t-il ironisé. Ce à quoi Mathieu Delormeau a ajouté qu’une deuxième saison avait déjà été validée par la chaîne de la TNT.
Cyril Hanouna indigné
Malgré les interventions de ses chroniqueurs, dont la plupart a tenu à tempérer ses propos, Cyril Hanouna n’a pas changé d’avis et a assuré que ce genre de programme, « c’est fini » :
On joue sur des teubès qui sont enfermés.
A-t-il déclaré avant de faire diffuser un extrait des Cinquante qui n'est pas passé inaperçu, pour appuyer ses dires.
Lors d’une épreuve, les 16 joueurs restants ont dû défendre leur place en jouant à « Dans ma valise, il y a... », où il fallait fallait remplacer « valise » par « château ». Au tour de Mélanie Dedigama, celle-ci a rajouté le mot « mappemonde » à la liste. De quoi complètement dérouter ses camarades, qui lui ont demandé de bien vouloir répéter, ignorant l’existence et la signification de ce synonyme du globe terrestre.
« Je ne sais pas ce que ça veut dire »
En effet, Jessy, Aurélie ou encore Maeva Ghennam ont été prises de court par le mot choisi de la maman de la petite Naya :
Je ne connais pas, je ne sais pas ce que ça veut dire.
A avoué Marwa Merazka, qui s’est mise une partie de ses colocataires à dos lorsqu’ils se sont rendus compte qu’elle n’avait pas voté pour que Greg Yega reste dans l’aventure. Les deux jeunes gens étaient pourtant ravis de se retrouver sur le tournage. D’autant plus qu’ils avaient commencé à flirter dans la saison 2 du Reste du Monde. Mais la jeune femme est plutôt du genre à faire passer le jeu avant les sentiments.
Si Simon Castaldi et Adrien Truong ont tenté de définir ce qu’était une mappemonde, en vain, cette séquence a été pour Cyril Hanouna l’exemple d’une complète décadence :
Après ce désastre intellectuel, la production a proposé de fermer leurs gueules en jouant au roi du silence.
S’est moqué le papa de Lino et Bianca. Toutefois, s’il estime que Les Cinquante, « c’est de la m*rde », Cyril Hanouna a néanmoins admis qu’il « kiffait » certains candidats qui figurent au casting.
Ces derniers lui en tiendront-ils rigueur ?