Pendant près de dix ans, Cristina Cordula a animé Les Reines du Shopping, sur la sixième chaîne. Adaptée d’un format turc, l’émission met en compétition cinq candidates de tout âge et de styles différent lors d’une virée shopping. Elles disposent d'un temps et d'un budget limité pour reproduire le look qui devra correspondre au thème imposé par Cristina Cordula, qui en profite pour commenter leurs choix et faire part de ses bons conseils en matière de style.
Apparu en France pour la première fois en juin 2013, le programme a connu plusieurs éditions spéciales avec des célébrités, telles que les anciennes Miss France Camille Cerf ou Clémence Botino, sinon Roselyne Bachelot ou bien les chanteuses Lio et Anggun.
Mais en octobre 2022, la production a décidé de suspendre le tournage, au grand dam des fashionistas. Cependant, ces dernières n’ont pas eu à se morfondre bien longtemps. En août dernier, Cristina Cordula faisait savoir que son retour à la télévision était imminent :
Bientôt une nouvelle émission arrive sur un sujet super engageant et d’actualité ! Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant… Surprise !
Écrivait-elle sur son compte Instagram, tout en maintenant le suspense.
Cristina Cordula à la tête d’un nouveau programme
Le 5 septembre dernier, M6 a officialisé ce grand retour en annonçant la prochaine diffusion de Dressing Challenge, présentée par la plus Française des Brésiliennes. Dans cette nouvelle émission, des hommes et des femmes devront faire le tri dans leur armoire, pour revendre les vêtements non conservés. L’argent récolté leur servira alors à renouveler leur garde-robe, uniquement composée de pièces et accessoires de seconde main. Un concept dans l’ère du temps, au vu de la flambée des prix qui oblige certains à se serrer la ceinture.
Ce dimanche 24 septembre, Cristina Cordula a accordé une interview à 20 minutes, à l’occasion du lancement de Dressing Challenge. L’occasion pour la maman d’Enzo d’en dire un peu plus sur les raisons de l’arrêt de Reines du Shopping. Et il faut croire que cette décision n’est pas irrévocable : "Ce n’est pas que c’est fini, c’est juste qu’on en a fait pendant dix ans et qu’à un moment donné, c’est bien d’apporter du nouveau", a déclaré l’ancien mannequin.
Et d’ajouter que, bien qu’elle reste très attachée aux Reines du Shopping, elle et ses équipes ont voulu mettre en avant un aspect différent des habitudes de consommation, qui permet également de rester tendance tout en faisant des économies :
J’adore cette émission, je m’y suis amusée et je m’amuse toujours mais on avait envie de venir avec un concept différent. C’est important aussi de venir avec cette seconde main car les gens n’en ont pas encore conscience. Il y a encore du boulot à faire. C’est un nouveau sujet dans le domaine du shopping qu’on a trouvé pertinent.
Une suspension définitive ?
Si Cristina Cordula a confirmé que Les Reines du Shopping n’était pas définitivement enterrée, l’émission n’est toutefois pas près de revenir à l’antenne. Car il semblerait que l'épouse de l'homme d'affaires Frédéric Cassin ait décidé de passer à autre chose :
Je ne pense pas qu’on ferait les deux en même temps, sinon ça prendrait toute une après-midi. C’est bien de varier, même pour moi, j’aime bien venir avec de nouveaux trucs.
Le premier épisode de Dressing Challenge sera lancé ce lundi 25 septembre, sur M6, puis le programme sera diffusé chaque soir de la semaine à partir de 16h50. Deux semaines de diffusion ont été prévues pour l’instant, pour laisser le temps aux téléspectateurs de se faire un avis. Mais si les audiences se révèlent satisfaisantes, Dressing Challenge pourrait bien définitivement remplacer Les Reines du Shopping.
Alors, serez-vous au rendez-vous ?