La nouvelle émission d’Amazon Prime Video, LOL, qui rit sort, rencontre un franc succès sur la plateforme de streaming. Le programme présenté par Philippe Lacheau met en scène plusieurs célébrités enfermées dans une maison isolée. L’objectif est de ne pas rire, au risque de se voir éliminer. Au vu des excellentes audiences de la dernière saison, remportée par Pierre Niney, un prochain tournage a été prévu dans les mois à venir, avec de nouvelles stars au casting.

Parmi les noms qui ont fuité dans la presse, celui de Blanche Gardin, qui a été contactée pour participer à la nouvelle saison. Mais si la production pensait séduire l’humoriste avec le montant colossal du cachet qu’elle lui a proposé, c’est tout le contraire qui s’est produit.

Dans un long message posté sur son compte Facebook, Blanche Gardin a expliqué qu’elle était gênée d’être rémunérée 200 000 euros pour une journée de tournage, avant de critiquer le mode de fonctionnement d’Amazon :

Il se trouve que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au c*l d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros. Oui, ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante…

A-t-elle fait savoir, s’adressant directement à Jeff Bezos, le PDG de la firme américaine.

StarMag.com
Blanche Gardin © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Une tribune qui a fait son petit effet ?

Parmi les autres têtes d’affiche annoncées figurait Camille Cottin, l’ancienne Connasse de Canal+, qui a joué aux côtés d’Al Pacino et Jared Lero dans House of Gucci, de Ridley Scott. Mais d’après les informations du Parisien, l’actrice aurait finalement annulé sa participation. Et elle ne serait pas la seule puisque Marion Cotillard se serait elle aussi rétractée.

StarMag.com
Camille Cottin @ JACOVIDES-BORDE-MOREAU/ Bestimages

Les noms des comédiennes Marion Cotillard et Camille Cottin bien parties pour figurer au casting auraient ainsi disparu de la liste des artistes confirmés, quelques jours après le début de la discorde. Hasard ?

Peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

StarMag.com
Marion Cotillard - Festival de Cannes 2022 @DR

Selon vous, Camille Cottin et Marion Cotillard ont-elles été sensibles au message de Blanche Gardin ? Celle-ci a d’ailleurs reçu de nombreux messages de soutien, notamment de la part de Lucie Lucas, qui a réagi sur les réseaux sociaux. "Cette meuf est un génie ! Bravo pour son courage", a écrit l’actrice de Clem sur Instagram.

Cependant, sa prise de parole n'a pas été approuvée par tous. Certains internautes ont dénoncé un comportement hypocrite, rappelant que Blanche Gardin était en couple avec un humoriste américain controversé et avait pris la défense de Bastien Vivès, un auteur de bande dessinée accusé de faire l'apologie de l'inceste et de la pédophilie.

Amazon répond à Blanche Gardin

Les critiques de Blanche Gardin ont été bien entendues par Amazon, qui a décidé de répliquer via un communiqué paru ce week-end :

Nous payons notre juste part d'impôts, qui s'est élevée à 1 milliard d'euros en 2021, et nous offrons à nos plus de 20 000 salariés en France un environnement de travail sûr et moderne, avec des salaires compétitifs et d'excellents avantages sociaux.

A déclaré le géant américain, qui a également fait valoir son "engagement ambitieux dans le cadre de la lutte contre le changement climatique avec The Climate Pledge, pour atteindre la neutralité carbone dès 2040".

De quoi convaincre Blanche Gardin ?