S’il n’a pas remporté la dixième saison inédite de la Star Academy, qui a fait son grand retour en octobre 2022 sur TF1, Louis Albi a néanmoins marqué le programme. Fort de son talent, il est ainsi parvenu à se hisser jusqu’en finale. Plutôt du genre introverti, le jeune homme s’est néanmoins complètement épanoui durant les six semaines de compétition et a effectué une progression remarquable. Il a également fait de belles rencontres, comme Enola, avec laquelle il envisage même de vivre en colocation.
Un écolier rejeté
Mais s’il fourmille actuellement de projets et prépare son premier album, "entouré de personnes de talent et de confiance", Louis Albi n’a pas connu que des jours heureux. Notamment durant sa scolarité, marquée par le harcèlement quotidien qu’il a subi de la part de ses petits camarades de classe. Une époque douloureuse sur laquelle il avait bien voulu revenir au cours d’un entretien accordé à Purepeople, en novembre dernier. "J’ai été énormément exclu. J'ai vécu le harcèlement à l'école et même en dehors. J'ai été beaucoup harcelé parce que j'étais différent", a-t-il expliqué.
Malgré les brimades, Louis Albi s’est toujours accepté tel qu’il était, refusant de changer sa personnalité pour plaire au plus grand nombre :
Mais j'ai toujours été moi-même, je n'ai jamais cherché à changer malgré ça. J'ai quand même beaucoup souffert de ma différence. Là, dans la Star Academy, c'était la première fois de ma vie qu'on me disait que celui que j'étais était beau. J'étais accepté.
Des propos scandaleux
Dans l’émission Souvenirs d’écoliers, l’ancien académicien a de nouveau évoqué cette période difficile face à Malika Ménard. S’il a d’abord préféré ne pas se confier sur le calvaire qu’il vivait à l'école, c’est à bout que Louis Albi a fini par en parler à ses parents :
Je m'étais fait harceler toute cette année-là, insulté, vraiment le harcèlement très lourd. Et fin d'année, j'explose, je dis tout à mes parents. Je leur explique que c'est un enfer, que je n'en peux plus. J’ai explosé, j'ai dit : "C’est pas possible, je peux pas continuer comme ça, c'est plus vivable".
Face à la détresse de son fils, sa mère s’est alors empressée de demander à rencontrer le responsable de l’établissement. Et ce dernier aurait pris le sujet à la légère, en plus de tenir des propos qui ont choqué la famille du chanteur en herbe :
Il lui a répondu une phrase du type : "P**é c'est pas une insulte, on lui rappelle juste ce qu'il est". Ma mère s'est beaucoup énervée.
A raconté Louis Albi à la Miss France 2009. Et de poursuivre :
Après, ça s'est mieux passé. Elle m'a protégé de tous ces propos, elle a un peu pété un câble, je voyais qu'elle était énervée mais elle ne m'a pas dit exactement ce qui s'était passé.
Finalement, la colère de la mère de Louis Albi a fait son effet et le jeune homme originaire du Lot-et-Garonne a pu poursuivre sa scolarité bien plus sereinement.