La saison 12 de la Star Academy s’est terminée par la victoire de Marine face à Ebony lors d’une finale tout simplement incroyable. Désormais, une autre aventure attend les deux jeunes femmes, accompagnées de sept autres académiciens : Maureen, Marguerite, Franck, Charles, Ulysse, Maïa et Emma.
Tous s’apprêtent à sillonner les routes de France pour une tournée qui fait déjà beaucoup parler. Si celle-ci n’a pas encore commencé – la première date à Épernay est prévue pour le 21 février prochain – les internautes ont déjà eu beaucoup à redire.
Une setlist qui fait parler
Le compte X (anciennement Twitter) Star Academy Tour a dévoilé huit chansons qui seront interprétées durant cette tournée. Si les internautes ont été ravis de retrouver des numéros qu’ils avaient pu voir lors des primes sur TF1, ils ont été mécontents de constater que certains d’entre eux ne seront pas identiques à ceux diffusés à la télévision.
Ainsi, nombreux sont ceux qui ont reproché le fait que Maureen interprète Unholy avec Franck et Ebony, ou encore Casting aux côtés de Maïa.
Comme à leur habitude, les internautes n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement de manière plus ou moins virulente sur les réseaux sociaux.
Lucie Bernardoni monte au créneau
Répétitrice de la Star Academy, adorée des élèves, Lucie Bernardoni est également présente à leurs côtés pour cette tournée. En effet, elle joue un rôle important : comme l’année précédente, elle a intégré l’équipe artistique du show. C’est sur Instagram qu’elle avait annoncé la nouvelle : « J’ai la joie de vous annoncer que je ferai de nouveau partie, comme l’année dernière, de l’équipe artistique de la tournée Star Academy 2025 aux côtés de toutes les équipes qui travaillent déjà pour vous offrir un show mémorable. »
Finaliste de la saison 4 de la Star Academy – édition remportée par le regretté Grégory Lemarchal –, Lucie Bernardoni a de nouveau pris la parole sur les réseaux sociaux. Elle a tenu à réagir aux nombreux commentaires des internautes au sujet des candidats de la tournée et des chansons qu’ils interpréteront sur scène.
« De jeunes artistes de la Star Academy qui reçoivent des messages de haine pour les chansons d’une setlist, ou de la haine tout court... Certains se rendent-ils compte du ridicule de la situation ? » a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « La musique réunit. Elle ne divise pas. On se calme. »

Pas sûr que cette mise au point suffise à apaiser les internautes les plus virulents. Cette saison 12 a d’ailleurs été marquée par de nombreuses remarques racistes, qui ont atteint leur apogée lors de la finale opposant Marine à Ebony. Tous les candidats du programme en ont d’ailleurs été choqués à leur sortie du château de Dammarie-les-Lys.