Il est l'un des artistes issus de la scène musicale française qui vend le plus d'albums. Impossible de passer à côté du phénomène Maître Gims, qui est de retour dans les bacs avec un nouvel opus. Et pourtant, l'artiste, qui est né en 1986 Kinshasa, en République démocratique du Congo, n'a toujours pas obtenu la nationalité française.
En 2015, Maître Gims ne cachait pas son découragement face à la procédure administrative afin d'obtenir la double nationalité :
Ça prend tellement de temps. Je n'ai pas renoncé, mais il y a tellement de démarches, de rendez-vous... Et je pense que c'est même plus long pour quelqu'un comme moi, connu, qu'on surveille d'autant plus. Du coup, parfois, je me dis : en fait, je suis un artiste africain.
Une remarque qui lui avait valu de s'attirer les foudres de Yoann Moix, lors de son passage dans On n'est pas couché, en 2016. Le chroniqueur lui avait alors lancé :
Ce n'est pas un peu dommage que vous ne redonniez pas à la France ce qu'elle vous a donné ?
Maître Gims lui avait alors répondu :
Il n'y a aucune mauvaise volonté de ma part. (...) Ce passeport, ça ne va rien changer à ma vie, à ce que je ressens.
Depuis, Maître Gims a décidé d'entreprendre les démarches nécessaires afin d'obtenir la nationalité française... Une demande qu'il s'est vu refuser, comme il l'expliquait récemment à Nikos Aliagas au micro d'Europe 1 :
Je ne suis toujours pas Français. J'avais fait une première demande qui m'avait été refusée. J'ai pas compris pourquoi. J'ai suivi des cours, passé des tests de français... Le dossier était béton. Mais non.
"J'imagine qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans son dossier"
Et visiblement, Maître Gims n'est pas le seul à ne pas comprendre cette décision. Laurent Ruquier est revenu sur les déclarations du chanteur samedi 24 mars, sur le plateau d'On n'est pas couché. Tout comme de milliers de Français, l'animateur s'est étonné de ce refus :
A moins qu'il ait refusé d'enlever ses lunettes, il n'y a aucune raison de lui refuser cette nationalité française. Il est chez nous depuis l'âge de deux ans et demi.
Pourquoi une telle décision ? Son dossier comporterait-elle une erreur ? C'est l'hypothèse avancée par Fleur Pellerin. L'ancienne ministre de la Culture et de la Communication a ainsi expliqué :
Je ne connais pas du tout le dossier mais c'est vrai qu'il y a des critères très objectifs pour obtenir la nationalité. C'est vrai que ça prend du temps parce que l'administration a des délais de traitement qui sont longs mais normalement, quand on réunit les critères, on a la nationalité. Donc, j'imagine qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans son dossier et que s'il corrige peut-être cette chose, ça pourrait passer.