En 2020, TFX a lancé Mamans & célèbres, un programme centré sur le quotidien d’anciennes candidates de télé-réalité ou d’influenceuses qui ont connu les joies de la maternité. Les téléspectateurs ont ainsi pu suivre la nouvelle vie d’Émilie Nef Naf, Kelly Helard, Stéphanie Clerbois, Julia Paredes ou encore Jesta Hillmann, actuellement enceinte de son troisième enfant. Et alors que la dixième saison de l’émission est en cours de préparation, une chanteuse bien connue vient d’annoncer qu’elle figurait au casting.

En 2008, Cindy Sander était candidate de la sixième saison de Nouvelle Star, sur M6, l’adaptation française de l’émission américaine Pop Idol. Mais sa prestation n’a pas du tout convaincu le jury, qui lui a reproché de présenter "tous les tics ringards" et qui a comparé son style à celui de "Dalida en 1973".

StarMag.com
Cindy Sander @ Kris Gautier

Une carrière en dents de scie

Si elle n’a pas remporté la compétition, son passage aura néanmoins été vivement remarqué. Dès le lendemain de la diffusion, de nombreuses vidéos parodiques ont été publiées sur la Toile, dans lesquelles la chanteuse était tournée en dérision. Plus tard, elle avait dénoncé le montage de l’émission qui, selon elle, la faisait paraître volontairement stupide.

Suite à ce petit buzz qui a relancé les audiences en berne du télé-crochet, Cindy Sander a signé un contrat avec M6 pour produire son premier single, intitulé Papillon de lumière, écoulé à près de 6000 copies le mois de sa sortie, en mai 2008. Malgré tout, la chanteuse garde un souvenir amer de ce casting et n’a pas participé à l’émission souvenir pour les 20 ans de la Nouvelle Star. D'ailleurs, elle regrette cette "étiquette qui bloque" sa carrière, comme elle le confiait l'an dernier, dans les colonnes de Gala :

Grâce à Thierry Mugler, beaucoup de gens ont changé d'avis et m'ont présenté leurs excuses pour m'avoir jugée et critiquée trop vite. Ce qui m'embête, c'est qu'en France, on ne parle pas assez de l'artiste que je suis et de ce que j'ai déjà fait. Alors qu'à l'étranger, les producteurs savent que j'ai fait Nouvelle Star, mais je suis jugée pour l'artiste que je suis.

Un retour gagnant ?

Par la suite, Cindy Sander a sorti plusieurs autres singles, plus ou moins bien accueillis par la critique. Celle qui a participé à la première saison des Anges de la télé-réalité, sur NRJ12, a également eu droit à son propre dynasty-show, où elle se mettait en scène dans sa vie quotidienne. Baptisé Bienvenue chez les Sander, le programme a connu quatre épisodes, diffusés sur la chaîne Comedy+, à l’automne 2008. Une expérience qui n’a visiblement pas déplu à l'artiste de 46 ans, contrairement à celle de la Nouvelle Star.

Car après des années d’absence, Cindy Sander s’apprête à faire son grand retour à la télévision. En effet, ce vendredi 10 mai, la star du spectacle The Wyld, produit par le regretté Thierry Mugler, a annoncé qu’elle avait rejoint le casting de la nouvelle saison de Mamans & Célèbres : "Découverte en 2008 avec mon titre culte, Papillon de lumière. Mon chemin n’a pas été de tout repos. Mais c’est cette rencontre avec mon Pygmalion Thierry Mugler qui a changé ma vie", a-t-elle écrit en légende d’un portrait de famille. Et d’ajouter :

Vous suivez régulièrement mon quotidien, à travers mes stories. Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller plus loin avec vous et de vous ouvrir les portes de mon jardin secret. En accord avec mon fils Enzo et mon époux Sébastien. Nous avons décidé de rejoindre un programme, afin de vous faire découvrir mon quotidien d’artiste, de femme d’affaire, d’épouse et surtout de maman. Vous allez avoir l’occasion de suivre nos aventures très prochainement du lundi au vendredi sur TFX dans Mamans & Célèbres.

En 1998, Cindy Sander a épousé Sébastien Braun, un coiffeur de formation, qui assure également le rôle d’impresario. Ensemble, ils ont un fils Enzo, né le 26 mai 2006.

Alors, allez-vous suivre les aventures de Cindy Sander sur le petit écran ?