Le mercato du PAF est lancé. Hervé Béroud, directeur de l’information de BFMTV et RMC, va quitter son poste à la rentrée. Et son acolyte de longue date, Marc-Olivier Fogiel est également sur le départ. Pour rappel, le journaliste et animateur de 55 ans a pris les commandes de la chaîne d’information en continu en 2019.  

L’époux de François Roelants a notamment réussi à convaincre Laurent Ruquier d’animer une nouvelle émission sur BFMTV. Après les départs d’Aurélie Casse, Pascale de La Tour du Pin ou encore celui de Bruce Toussaint, le directeur général de la chaîne d’information avait pris cette initiative. Mais, celle-ci n’a pas eu le résultat escompté. Et désormais, le quinquagénaire va céder sa place à un autre journaliste, le patron de LCI Fabien Namias.

StarMag.com
Marc-Olivier Fogiel @ DR

"Le sentiment du devoir accompli"

Il se murmure que Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Alors que l’ancien chef d’État sera jugé en 2025, Marc-Olivier Fogiel serait impliqué dans cette affaire. D’après les révélations de Mediapart, le DG de BFMTV aurait pris part à une "manipulation médiatique".

Cette affaire aurait alors précipité son départ de la chaîne d’information. Il en serait de même pour Hervé Béroud. À titre d’information, Jean-Philippe Baille, directeur d’information de Radio France et directeur de France Info, va remplacer ce dernier. Quant à Fabien Namias, le directeur général adjoint de LCI va reprendre les rênes de BFMTV.

Suite à l’annonce de son départ, Marc-Olivier Fogiel a écrit une lettre d’adieu à ses collaborateurs. Un long message dévoilé en exclusivité par jeanmarcmorandini.com.

Avec beaucoup d'émotion mais le sentiment du devoir accompli, j'ai décidé, au terme d'un quinquennat, de quitter BFMTV. Ce choix personnel ne s'est imposé à moi qu'après une longue réflexion entamée depuis plusieurs mois.

Marc-Olivier Fogiel s’adresse à ses ex-collaborateurs

Contacté par l’AFP, Marc-Olivier Fogiel a fait savoir qu’il quitte de son propre chef BFMTV pour "de nouvelles aventures". Et dans cette lettre d’adieu, l’intéressé s’est adressé à ses équipes.

J'ai aimé nos conférences de rédaction le matin, j'ai aimé que nous soyons 'les premiers sur l'info', j'ai aimé me battre pour vous, j'ai aimé être à votre écoute, j'ai aimé nos discussions, nos échanges parfois vifs certes, mais toujours enrichissants. Mon rôle était celui de bouclier vous protégeant des pressions, des attaques et garantissant votre liberté. J'ai défendu pied à pied vos moyens pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles.

Selon ses propos, ses anciens collaborateurs sont "entre de bonnes mains" avec Fabien Namias. Une bonne façon de passer le flambeau.