Cela fait maintenant six saisons que Mariés au premier regard cartonne sur la sixième chaîne. Inspirée d’un format américain, l’émission suit plusieurs candidats qui se rencontrent pour la première fois le jour de leur mariage. Avant de se passer la bague au doigt, les futurs mariés effectuent des tests réalisés par trois experts, qui s'assurent de leur compatibilité avec leur moitié. Si certains couples ont perduré et ont même fondé une famille, tous ne gardent cependant pas un bon souvenir de cette expérience hors du commun.

À l’image de Frédérick et Émilie, qui ont rapidement divorcé et ne sont plus du tout en bons termes ou encore d’Axel, dont l’union avec Caroline a été un véritable fiasco. Le jeune homme originaire d’Abbeville confiait dans les colonnes du Figaro avoir eu le sentiment d'avoir été "manipulé" et "pris pour un jouet". Et d’affirmer, amer :

Ce n’est pas le bon programme pour trouver l’amour.

Des tests faussés ?

Malgré ces ratés, les experts de l’émission restent convaincus de l’efficacité de leurs tests de compatibilité, dont les résultats reposent sur les réponses des candidats à des centaines de questions. Un véritable interrogatoire qui permet aux psychologues d’étudier les profils de chaque célibataire afin de mieux déterminer leurs attentes et leur trouver leur âme sœur.

Estelle Dossin a ainsi défendu cette méthode dans les colonnes de Télé Star : "L’efficacité d’un test ne repose que sur l'authenticité des réponses qu’on y apporte", a expliqué la psychologue, remettant plutôt en cause l’honnêteté des candidats. Et d’ajouter :

Si les participants, en s’inscrivant, en faisant les tests essayent de cacher les choses ou de se montrer sous leur meilleur jour, nous, on a des réponses erronées.

Cependant, un ancien participant de l’émission n’est pas même avis et ne s’est pas privé de le faire savoir.

"C’est du marketing"

En effet, Benoît Michaud, qui a participé à la première saison, était estimé compatible avec Nathalie à 87% par les experts. Hélas, au bout de quelques semaines, il a vu son mariage voler en éclats. Sept ans plus tard, l’entrepreneur de 37 ans a accordé une interview à TV Mag, au cours de laquelle il est revenu sur son passage dans l’émission.

StarMag.com
Benoît Michaud @

Et il s’est dit convaincu que les tests de compatibilité n’avaient rien d’authentique. "Pour moi, les chiffres des pourcentages de compatibilité sont inventés, c'est du marketing", a-t-il balancé.

Et de se souvenir :

Durant la première saison, nous n'étions que cinquante mecs d'un côté et cinquante filles de l'autre. Entre ceux qui ont refusé l'idée de se marier au premier regard, parce que nous ne le savions pas à l'époque au moment des tests, et ceux qui ont menti, il ne restait plus beaucoup de choix.

Qu'en pensez-vous ?