Trouver l'amour « grâce à la science », c'est ce que promet M6 avec son émission Mariés au premier regard. Cette année, pour la troisième saison, 12 célibataires vont se dire « oui », faisant confiance aux trois experts du programme. Marlène et Kévin ou encore Nolwenn et Florian sont d'ores et déjà mariés, même si certains pensent déjà que ça n'a pas duré.
Seulement, le concept est loin de faire l'unanimité auprès du public.
Une émission "dangereuse" ? Le psychologue avoue que les experts peuvent se tromper...
Gilles Verdez, chroniqueur dans Touche pas à mon poste, n'a récemment pas hésité à dire tout le mal qu'il pensait de Mariés au premier regard.
Éthologie, ça rime avec escroquerie. Vous êtes complices d'une escroquerie intellectuelle et morale qui bafoue le mariage républicain. Vous le foulez aux pieds dans cette émission.
Et d'enfoncer le clou :
Cette émission est dangereuse. Vous êtes des apprentis sorciers de l'amour. C'est honteux ce que vous faites. Je vous rappelle que les gens peuvent être détruits par ça.
Il faut dire que pour le moment, tous les mariages se sont conclus par des divorces. Les seuls qui sont encore en couple le sont avec d'autres candidats.
Face à cette vague de critiques, Pascal de Sutter, psychologue du programme, a accepté de répondre lors d'une interview accordée à Purepeople.
Un médecin, quand il vous donne des conseils, (...) il se base sur son intuition, son expérience, son vécu, son ressenti. Nous, c'est exactement la même chose. On est dans les sciences humaines, donc c'est un peu notre intuition, notre expérience qui va dire qu'une personne va mieux qu'avec une autre. Et on peut se tromper, on l'assume.
Les candidats de Mariés au premier regard sont désormais prévenus !