En 2016, M6 a lancé une nouvelle émission centrée sur les mariages, avec un concept jusqu’alors inédit. Dans Mariés au premier regard, les candidats sont évalués par des experts, qui, étudiant leur comportement, forment des couples qu’ils estiment compatibles et faits pour durer. Les futurs époux se rencontrent ensuite pour la première fois, le jour même de leur mariage. Si l’expérience a été un succès pour certains, elle s’est révélée être un échec pour d’autres couples qui ont rapidement divorcé, quand quelques-uns ont vu leur mariage annulé au cours de l’aventure.

Pour passer devant M. le maire, les futures mariées n’ont rien à débourser pour s’offrir leur robe de mariée. En effet, depuis la troisième saison, ce sont Paul et Nathalie Cherqui qui habillent les candidates de Mariés au premier regard : "Nous offrons les robes aux participantes", ont-il confirmé à Sam Zirah, lors d’un entretien accordé dans son émission En toute intimité. Et de préciser :

Nous avons un contrat de partenariat avec la production et nous avons plaisir à le faire.

Cependant, Paul et Nathalie Cherqui ont poussé un coup de gueule contre certaines mariées, qui n’hésitent pas à tirer profit de leur passage à la télévision.

StarMag.com
Paul et Nathalie Cherqui @ YouTube

"Ce n’est pas correct"

Chaque saison, les mariées du programme de la sixième chaîne gardent leur robe de mariage, dont la valeur oscille entre 1500 et 2500 euros. Si certaines d’entre elles décident de la conserver en chérissant les souvenirs qu’elles peuvent lui rappeler, d’autres font, en revanche, le choix de la revendre, tournant définitivement la page. Une action qui met en rogne les fondateurs de la chaîne de magasins Paul & Nathalie. "Cela me rend fou et m’énerve terriblement, ce n’est pas correct vis-à-vis de nous", a déploré Paul Cherqui. Et d’insister :

Nous offrons ces robes de bon cœur dans le cadre de ce partenariat. Après, elles en font ce qu'elles veulent, elles leur appartiennent. Mais ce n’est pas correct.

Paul Cherqui a comparé cette démarche à celle d’une Miss France qui déciderait de revendre sa couronne et ses cadeaux reçus lors de son élection, une fois son règne effectué. D’autant plus que les spécialistes du mariage ont révélé que le succès des modèles de robes mis en lumière dans Mariés au premier regard dépend de l’attitude de la candidate qui la porte.

"Des influenceuses pour mes robes"

"L’émission reste un panneau publicitaire", a indiqué Paul Cherqui, qui a souligné que "les filles deviennent des influenceuses pour {leurs} robes" :

Si elles ont un bon caractère et sont sympathiques, on va bien vendre le modèle de robe qu’elles ont choisi. Mais si elles sont des pestes, la robe est terminée.

Il ne s’agit là pas de la première collaboration de Paul et Nathalie Cherqui avec M6. Les experts en robes de mariés se sont notamment fait connaître grâce à l’émission La Robe de ma vie, animée par la pétillante Cristina Cordula. Diffusée de 2017 à 2019 sur M6, l’émission suivait les aventures de plusieurs futures mariées, à la recherche de la robe de leurs rêves pour la cérémonie.

La huitième saison de Mariés au premier regard a débuté en mars dernier et suit le parcours de nouveaux candidats en quête de l’amour. Parmi ces derniers figurent Ludivine et Raphaël, qui, malgré avoir été jugés compatibles à 77%, ont vu leur lune de miel virer au cauchemar.