Le 25 février, sur France 5, Marine Lorphelin fera ses premiers pas en tant qu’animatrice dans l’émission Prenez soin de vous. Spécialiste de la santé, l’ancienne Miss France est médecin généraliste. C’est pour un numéro spécial sur l’hypertension qu’elle aura droit à cette grande première.

À 31 ans, elle remplacera alors Michel Cymes, animateur et chirurgien ORL, qui a animé le programme de 2020 à 2024. Comment appréhende-t-elle le fait de prendre la relève de celui qui s’est imposé comme la figure médicale du PAF ?

StarMag.com
Marine Lorphelin @DR

Marine Lorphelin évoque la « pression » de succéder à Michel Cymes

C’est à Ciné Télé Revue, ce jeudi 20 février 2025, que Marine Lorphelin a bien voulu se confier sur ce tout nouveau rôle qui l’attend. Elle a avoué que remplacer Michel Cymes « met un peu de pression ». Il faut dire que sa « carrière parle pour lui », comme elle l’explique à nos confrères.

Cependant, cette passation s’est faite facilement grâce à Michel Cymes, qui a été celui qui l’a recommandée pour le remplacer.

« Ça s’est fait en toute bienveillance. C’est lui qui avait proposé mon nom pour lui succéder. Ça m’a fait plaisir et, du coup, je me suis sentie bien accueillie. » a-t-elle confié.

Avec ses études en médecine, celle qui n’a jamais rien lâché pour enfin devenir médecin généraliste, comme elle l’a toujours souhaité, se sent donc légitime dans ce nouveau rôle qu’on lui a confié.

« Déjà, je sais de quoi on parle. Il faut être capable de comprendre les enjeux de santé et de vulgariser sans dire de bêtises. Aujourd’hui, il y a tellement de fake news sur Internet et les réseaux sociaux… C’est essentiel de remettre de la science dans la santé. » a-t-elle tenu à rappeler.

« Prenez soin de vous » : un programme qui lui correspond

Très attachée à la véracité des propos qu’elle tient, Marine Lorphelin a trouvé en cette émission la plateforme idéale pour conseiller les Français.

« Tout ce qui est dit est fiable et scientifiquement validé. » a-t-elle déclaré.

Marine Lorphelin ne quittera pas pour autant son métier de médecin généraliste. Elle continuera à exercer, mais à temps partiel, afin de pouvoir mener toutes ses activités de front.

« Je suis aussi chroniqueuse dans Le Magazine de la santé. Mais ça me va très bien. C’est un très bon équilibre, entre être en contact avec les patients et avoir ce rôle de médecin médiatique, qui permet de diffuser des messages de santé publique au plus grand nombre. »

Marine Lorphelin se dit heureuse de pouvoir utiliser sa notoriété à bon escient et de « guider les gens vers une meilleure santé. »

Comment ne pas saluer cette noble cause ?