Ce jeudi 11 février, Marlène Schiappa était invitée sur le plateau de Punchline sur CNews. C’est face à Laurence Ferrari que la ministre déléguée chargée de la citoyenneté est revenue sur le travail des professeurs qu’elle a tenu à féliciter.
Afin d’appuyer son propos, elle n’a pas hésité à partager son propre parcours scolaire qui n’a pas toujours été facile.
Moi j'étais dans un collège en ZEP quand j'étais jeune, j'ai passé une partie de ma jeunesse dans une cité. Bah, si je peux être là aujourd'hui devant vous en tant que ministre de la République, c'est aussi parce qu'il y a eu des profs qui n'ont rien lâché, qui nous ont soutenus, qui nous ont enseigné, y compris quand parfois c'était difficile.
Laurence Ferrari souligne un détail
Suite à cette prise de parole, Laurence Ferrari n’a pas pu s’empêcher de souligner un point qu’elle estime important. En effet, Marlène Schiappa est fille de professeur ce qui, d’après l’animatrice, « aide beaucoup ».
Quelque peu agacée, la politicienne a répliqué :
Ça aide, mais ça aide moins qu'être fille de PDG ou fille d'Enarque.
Peu convaincue, la présentatrice, dont la mère était professeur d’anglais, a alors répondu :
Pour faire les devoirs, je vous assure qu'il vaut beaucoup mieux être fille de prof, je sais de quoi je parle.
Elle revient sur sa situation enfant
Bien décidée à ne pas se laisser faire, Marlène Schiappa a alors tenu à rappeler ses origines modestes.
Pour faire les devoirs, certes, ça aide beaucoup. Mais vous savez quand on est enfant de prof on a un capital culturel, mais un capital économique qui existe à néant. On était trois enfants dans la même chambre, on était dans une cité, on n'avait pas d'argent, je n'ai pas fait d'études... Je crois qu’être fille de prof, ce n'est pas non plus la facilité totale.
Quoi qu’il en soit, Laurence Ferrari a terminé ce débat en ajoutant avec le sourire « Mais ça aide ».
Qu’en pensez-vous ?