Matthieu Delormeau traverserait-il une mauvaise passe ? Ce mardi 25 février, l’ancien chroniqueur de Touche pas à Mon Poste a été interpellé en flagrant délit d’achat de cocaïne, dans les rues du VIème arrondissement de Paris. D’après les informations de Paris Match, le revendeur était surveillé par la brigade anti-criminalité, qui a assisté à la transaction en direct, avant de procéder à l’arrestation de Matthieu Delormeau. Placé en garde à vue, il a été relâché au bout de quelques heures avec une amende par ordonnance, comme l’a indiqué Le Parisien.

StarMag.com
Matthieu Delormeau @ C8

Ce n’est malheureusement pas la première fois que Matthieu Delormeau connaît des démêlés avec la justice pour la même raison. En juillet 2024, il avait déjà été arrêté après une perquisition à son domicile, au cours de laquelle les policiers ont découvert la présence de drogue pour son usage personnel. Alors que l’animateur de 50 ans était déjà sous le coup d’une injonction thérapeutique pour consommation de stupéfiants, cette nouvelle interpellation relance les inquiétudes sur son état.

Cyril Hanouna "sévère" avec Matthieu Delormeau

Dès le lendemain, l’affaire a été abordée sur le plateau de TPMP. Pour rappel, Matthieu Delormeau a été chroniqueur de l’émission durant sept ans, jusqu’à son départ en mai 2023. Aussi était-il attendu ce jeudi 27 février 2025, pour la dernière du talk-show, TPMP : toute la vérité, sur C8. Cyril Hanouna a donc tenu à exprimer son ressenti, d’autant plus qu’il avait donné de plutôt bonnes nouvelles de Matthieu Delormeau le jour même de son arrestation, dans La tribu de Baba.

Mais lorsque certains des chroniqueurs ont commencé à défendre leur ancien collègue, celui qui a présenté ses excuses à Karine Le Marchand a fait connaître sa position. "Après, moi je vous le dis, ces trucs-là, on est plutôt sévères ici", a-t-il lancé, rappelant qu'il n'avait pas épargné Andy Kerbrat, député LFI arrêté pour des faits similaires en octobre dernier et condamné à 1000 euros d’amende.

StarMag.com
Cyril Hanouna @ C8

Cependant, Cyril Hanouna n’a pas caché qu’il était peiné par la situation et rappelé à quel point il était toujours autant attaché à son ancien collaborateur :

Je l’aime beaucoup. (…) Ça nous fait de la peine parce qu’on adore Matthieu.

Présent sur le plateau, le journaliste d’investigation Michel Mary a rapporté les confidences de l’ancien animateur phare de NRJ12 sur son désir de guérir de ses addictions, lors de sa dernière garde à vue :

Il a dit aussi qu'il a très envie d'arrêter, de se soigner, il a dit qu'il était tellement plus heureux avant.

Au vu des paroles de Cyril Hanouna, nul doute que Matthieu Delormeau pourra compter sur le soutien de toute l'équipe de Touche pas à mon poste.

Un douloureux passage à vide ?

L'an dernier, quelques jours après sa première arrestation, il se disait dans la presse que Matthieu Delormeau était au plus mal et aurait été complètement "abandonné" par le milieu du PAF. "Il déprime, il n’est vraiment pas en forme, il a pris beaucoup de poids", avait glissé une source de la chaîne C8. Et les rumeurs sont allées bon train puisqu’on a pu lire sur les réseaux sociaux qu’il aurait tenté de mettre fin à ses jours. Ce que son entourage s’était empressé de démentir, affirmant que Matthieu Delormeau "est en train de se remettre en forme tranquillement (...) et demande de la quiétude pour retrouver un quotidien serein".