Matthieu Delormeau semble fort, et a beaucoup de réparti. Pour autant, le chroniqueur de l’émission Touche pas à mon poste, émission animée par Cyril Hanouna, est un grand sensible. Ainsi, il a craqué lorsque Lyès, un jeune homme apparu dans un reportage d'Envoyé Spécial diffusé sur France 2, est arrivé sur le plateau.
En effet, Lyès était invité sur le plateau du célèbre talk show mercredi 13 février, pour se confier sur l'homophobie dans les banlieues. Un sujet qui a beaucoup ému Matthieu Delormeau. Lyès est revenu sur les séquences d'agressions homophobes dont il a été victime. Et Matthieu Delormeau a alors réagi vivement.
Un moment émouvant
En effet, il a déclaré vivre dans la peur :
Ça m’est arrivé il y a trois jours à Châtelet. Ils m'ont suivi à deux en me traitant de PD Ce que je veux dire et c’est totalement interdit mais je vais le dire quand même. Depuis un certain temps, je vis avec une arme sur moi, tout le temps, tout le temps, tout le temps. Je ne pensais pas que ça arriverait un jour, du matin au soir, j’aurais une arme à la ceinture comme un flic ou comme un délinquant.
Heureusement, Matthieu Delormeau peut compter sur le soutien de ses proches. Ainsi, Valérie Benaïm n'a pas manqué de prendre sa défense :
Quand on a un ami qui est dans la souffrance, ça fait beaucoup de peine parce que c'est un garçon absolument charmant. (...) Je voudrais rappeler juste une chose : l'homophobie, le racisme, l'antisémitisme, ce ne sont pas des opinions, ce sont des délits qui sont punissables et on va en prison pour ça
Des propos qui ont ému les téléspectateurs mais également les internautes.