Les jeux d’aventure ont visiblement la cote en France. Après le succès de Koh-Lanta, qui cartonne depuis plus de deux décennies sur la première chaîne, W9 a repris le concept avec des candidats emblématiques de télé-réalité, qui ont vu leurs nerfs être mis à rude épreuve dans les différentes éditions des Apprentis Aventuriers. De son côté, M6 avait lancé The Island, qui suivait le parcours d’anonymes lâchés avec le strict minimum sur une île déserte d'Amérique centrale. Un programme qui a pris fin au bout de trois saisons.

Mais le succès du genre n’a pas échappé aux géants du streaming, qui ont bien l’intention de l’exploiter. C’est ainsi que le 17 avril dernier, les abonnés de Netflix France ont pu découvrir les premiers épisodes de Mauvais joueurs sur la plateforme. Dans cette adaptation de l’émission britannique Surviving Summer, treize candidats, six hommes et sept femmes âgés de 24 à 34 ans, s’affrontent pour obtenir une place dans une villa de luxe au Mexique et remporter la coquette somme de 150 000 euros.

Un choix mûrement réfléchi

Pour y parvenir, les participants devront apprendre à survivre et cohabiter dans un campement de fortune, en plus de s’allier pour gagner les épreuves imposées. "Vous êtes dans une expérience sociale basée sur la quête du pouvoir", leur a lancé Claude Dartois, qui a été choisi pour animer le programme. "C’était le souhait de Netflix, Claude incarne le joueur et le stratège, c'est quelqu'un de très populaire", avait expliqué Julien Magne, directeur général d'Adventure Line Productions (ALP), dans les colonnes du Figaro.

Nous avons senti son potentiel et sa volonté de tenter cette aventure. Pour une première, il s'en sort très bien. Il s'est entraîné et a appliqué les conseils qu'on lui a donnés.

StarMag.com
Claude Dartois @ Instagram

À l’instar de Moundir Zoughari, Laurent Maistret ou encore Maxime Eouzan, Claude Dartois est donc passé du statut d'aventurier à celui d’animateur. Une expérience qui n’a pas déplu à l’ancien chauffeur de maître de profession : "Passer de candidat à présentateur n’est pas évident", a-t-il néanmoins reconnu dans les colonnes de France Dimanche, bien qu’il se soit dit volontiers prêt à rempiler :

Je ne sais pas s’il y aura une deuxième saison. J’en garde néanmoins un bon souvenir. C’était très stressant mais je me suis beaucoup amusé. C’était une belle expérience que j’aimerais bien réitérer. 

Claude Dartois prêt à apprendre

S’il s’est dit satisfait de ses premiers pas en tant qu’animateur, Claude Dartois est bien conscient qu’il ne peut encore que s’améliorer. Aussi prend-il les critiques avec philosophie, notamment celles de son ami Laurent Maistret, qui a remplacé Moundir à l’animation des Apprentis Aventuriers : "On fait toujours des erreurs quand on débute, c’est normal", a admis l’éternel finaliste de Koh-Lanta, qui estime cependant avoir fait ses preuves :

Espérons juste qu’il y aura des prochaines fois. Si on m’appelle pour ce genre de programme, je suis preneur. Je me sens désormais légitime à animer n’importe quelle émission.

C’est en 2010 que Claude Dartois s'est fait connaître du grand public, dans Koh-Lanta : Viêtnam. Malgré avoir fait son retour dans le programme à trois reprises et s’être toujours imposé comme un candidat redoutable, le papa d’Andréa et Marceau est à chaque fois reparti bredouille, à deux doigts du triomphe.

Résigné, le quadragénaire s’est à présent fait une raison et n’a plus l’intention d’aller chercher la victoire. En juillet 2023, il faisait savoir qu’on le reverrait plus au casting de Koh-Lanta :

J’en ai déjà fait quatre avec la sensation de les avoir réalisées pleinement, je pense donc avoir fait le tour. Place à la jeunesse !

D’autant plus que la dernière saison à laquelle il a participé a été entachée par des rumeurs de tricheries, qui ont fait les choux gras de la presse nationale.