C’est un premier passage à la télévision qui aura suscité une vive polémique. En effet , Merwane Benlazar, n’est pas prêt d’oublier ses premiers pas en tant que chroniqueur sur une chaîne du service public. Le 31 janvier dernier, le jeune homme de 29 ans a animé une rubrique humoristique sur le plateau de l'émission C à Vous. Une intervention qui a été plutôt bien accueillie par ses collègues. Toutefois, tous n’ont pas eu le cœur à rire en découvrant le jeune homme à l’antenne, comme on a pu le lire sur les réseaux sociaux.

Marwane Benlazar est apparu face caméra barbu, coiffé d’un bonnet et vêtu d’un pull-over beige, loin de se douter que sa tenue allait susciter la polémique et lui coûter sa place. D’autant plus que Yann Marguet, chroniqueur suisse dans l'émission Quotidien, possède le même style vestimentaire et n’a jamais fait scandale auprès du public.

Des amalgames justifiés ?

À première vue, c’est l’accoutrement de Marwane Benlazar qui a fait réagir les téléspectateurs, dont certains ont été jusqu’à le qualifier d'"islamiste", au "look salafiste". Par la suite, plusieurs internautes ont déterré ses anciens tweets, dans lesquels il tenait des propos misogynes et controversés. Parmi ces publications, il qualifiait les téléspectateurs de Miss France de "porcs" ou blâmait sévèrement les femmes qui sortent en boîte de nuit, ou simplement de leur domicile.

Face à l’avalanche de critiques qu’il a pu lire à son sujet, Merwane Benlazar a choisi de supprimer le tweet célébrant sa première apparition télévisée et de mettre son compte X en privé. Ce qui ne l’a pas empêché de subir les conséquences de ses anciens posts sur la Toile.

Le gouvernement s’en mêle

La polémique au sujet de Merwane Benlazar a pris une telle ampleur que le gouvernement a réagi et décidé de prendre des mesures radicales. Ainsi, Rachida Dati s’est exprimée sur le sujet, faisant savoir que l’ARCOM n’a pas été saisie, en raison de l’inexistence de propos répréhensibles de la part de Marwane Benlazar, durant sa chronique.

Ensuite, est-ce que des propos scandaleux ont été tenus par ce chroniqueur ? Oui. Suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences et il ne sera plus à l'écran.

A ensuite confirmé la ministre de la Culture, ce mercredi 5 février 2025, lors d'une séance au Sénat.

StarMag.com
Rachida Dati @ Laurent VU

Rachida Dati a toutefois tenu à dénoncer "le bruit important des dérives et des dérapages", car selon elle, "l'apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement", a-t-elle insisté.

Pour le moment, Merwane Benlazar, qui intervient sur France Inter, n'a pas réagi à son éviction. Il peut toutefois bénéficier du soutien de nombreuses personnalités, comme Fadily Camara, Melha Bedia, ou bien Aymeric Caron.