De 2004 à 2006, Michael Jones a été le professeur-répétiteur des élèves de la Star Academy. L’auteur-compositeur avait ainsi eu l’occasion de former Grégory Lemarchal, grand gagnant de la 4e saison. Il avait aussi travaillé avec Magalie Vaé ou encore Cyril Cinélu. Après le sixième opus, le célèbre musicien avait cependant plié bagage. Il faut croire que le concept de l’émission de TF1 ne correspondait pas exactement à ce qu’il avait espéré.
Comme il fallait s’y attendre, Jordan De Luxe n’a pas manqué l’occasion de l’interroger sur son expérience dans le télé-crochet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanteur de 71 ans ne garde pas de très bons souvenirs de son passage au Château de Dammarie-les-Lys.
"C'était toujours la course"
Alors que Lucie Bernardoni ou encore Marlène Schaff seront bien de la partie pour cette nouvelle saison, Yanis Marshall a quitté le navire. Par ailleurs, la prochaine édition sera toujours dirigée par Michaël Goldman, le fils de l’icône de la chanson française, Jean-Jacques Goldman. Sur le plateau de Chez Jordan, l’ami de l'artiste, Michael Jones, a d’ailleurs évoqué en toute franchise son passage dans la Star Academy.
L’interprète de Je commence demain avait à cœur de transmettre ses expériences aux nouvelles générations. Seulement, il ne pouvait pas s’investir pleinement dans cette initiative. Face à Jordan De Luxe, le septuagénaire a en effet expliqué :
J'ai oublié que c'était une émission de télé. C'est-à-dire qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut (…) J'aurais aimé passer plus de temps pour leur faire travailler les chansons. Mais le programme était tel que c'était toujours la course. C'est une espèce de presse-purée la Star Academy.
Michael Jones évoque les conséquences sur sa carrière
Tout laisse à penser que le grand ami de Jean-Jacques Goldman, qui fait l’objet de nombreuses biographies non autorisées, garde des souvenirs mitigés de son expérience dans la Star Academy. À l’époque, sa réputation en avait d’ailleurs pris un coup. "Ça a été plutôt néfaste", a-t-il confié. Et d’ajouter :
J’ai eu beaucoup de productions qui ne voulaient plus m’engager en tournée (…) Ils ont vu que je n’avais pas changé que je faisais toujours les mêmes spectacles et ça s’est vite estompé.
Michael Jones n’est toutefois pas contre l’idée de faire des apparitions dans l’émission de TF1, mais en tant qu’invité. En effet, le chanteur est peu enclin à intégrer, une fois encore, le corps professoral. Voilà qui est clair !