Ce samedi 15 décembre, l'élection de Miss France 2019 aura lieu au Zénith de Lille. Un événement dont l'organisation est vue comme un honneur qui se paie en monnaie sonnantes et trébuchantes.
La malédiction Miss France pour le Nord ?
C'est une tradition. La région qui gagne l'élection accueille le concours suivant. Mais à chaque fois, il faut bien sûr passer par de longues négociation pour confirmer cela. Pour Lille, trois acteurs vont mettre la main à la poche dans le cadre d'une convention de partenariat.
- La ville de Lille.
- La métropole européenne de Lille
- la région Hauts-de-France.
Or, ces trois entités ont accepté de prendre à leur charge de multiples postes de dépense comme le souligne la Voix du Nord.
Premier aspect, la mise à disposition du Zénith, de son parking de 500 places et la facture d'électricité du lieu. Pour les répétitions, une autre salle de 500 m² a déjà été réquisitionnée mais aussi deux salles pour des cocktails. Les entités administratives financent aussi un cocktail after show.
Mais attendez, le "pire" est à venir. C'est la production qui a payé le séjour à l'île Maurice ou le temps à Paris des candidates. En revanche, pour Lille, c'est à la charge du contribuable. Au programme, 30 miss et 12 accompagnants durant 17 jours dans un hôtel 4 étoiles.
Si ces frais peuvent sembler important, il faut en plus considérer que la région a déjà gagné quatre des cinq dernières élections. Ces frais se répètent donc.
Du côté "positif", la ville pourra compter sur les bénéfices liés à la vente des billets. Reste à espérer que la région tire également des avantages d'un point de vue du tourisme ou de l'attractivité...