Ce 14 décembre, c'est Miss Guadeloupe qui a remporté le titre de Miss France 2020 à l'issue d'une cérémonie haute en couleurs diffusée sur TF1. Or, le spectacle n'a pas du tout plu à l'ancienne présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay. Interrogée par Jean-Marc Morandini, l'octogénaire a d'abord déclaré :
C'était le music-hall. Ce n'est pas ce que l'on faisait avec cette ambiance de charme, d'élégance. Avant, il n'y avait qu'une chorégraphie, une même robe. Ce qui est choquant, c'est qu'elles sont présentées par un groupe de dix, avec des chorégraphies et des tenues différentes. Il n'y a plus d'égalité entre les candidates.
Un avis tranché
Geneviève de Fontenay a évoqué ensuite des prestations complètement hors-sujet :
Le décor était moche comme tout. Les chorégraphies qui étaient dédiées à l'Angleterre, à la Russie et à l'Espagne... Ce n'est pas Miss Europe. C'était Miss France ! Ces jeunes filles représentent toutes les provinces, toutes nos régions. On a suffisamment d'éléments en France pour faire des chorégraphies. Je n'ai pas vu un peu de tricolore durant la soirée.
Avant d'exprimer son avis défavorable à propos du fameux passage en maillot de bain :
Cette année, le maillot était tellement moche ! Il était marron, sans allure du tout. Certaines avait des franges sur les fesses, on ne savait pas pourquoi.
Une nouvelle direction artistique qui ne fait pas du tout regretter à Geneviève de Fontenay d'avoir été évincée du comité.