C'est ce vendredi 18 octobre qu'aura lieu l’élection de Miss Auvergne 2019 au Parc des Expositions de Montluçon. Mais cette élection se fera sans Amandine Billoux, 24 ans.
En effet, la 1ère dauphine de Miss Volcans d'Auvergne aurait reçu un courriel le lendemain de sa rencontre avec les autres candidates et le comité régional. Dans celui-ci, la candidate raconte à France Bleu qu'on lui avait fait "comprendre que comparé aux autres filles, je passerai pour un boudin".
Un mail d'autant plus révoltant pour la jeune femme qui assure que c'est sa taille 42 qui lui a coûté sa place.
J’ai reçu un mail disant que j’étais recalée. Par téléphone, on m’a dit que j’étais beaucoup trop ronde. C’est clairement de la grossophobie. Tout ça parce que je fais une taille 42 ! C’est dégueulasse. Mais ce n’est pas marqué dans le contrat. Seule la taille est rédhibitoire.
Un avis que partage Laïla Malhomme, déléguée départementale Haute Loire – Cantal pour Miss France, présente le soir de l'élection de Miss Volcans d'Auvergne le 25 mai dernier.
Elle pesait 8 kilos de plus. Les personnes qui ont voté pour elle l'ont vue en maillot de bain, en robe de soirée. Les spectateurs ne jugent pas son poids, mais ils jugent la personne qu'elle est.
Explique-t-elle.
Une situation intolérable pour Amandine Billoux, également militante body positive, qui assure qu'elle est victime d'une injustice.
Je fais 1m79 et je n'ai pas de tatouage. J'ai un piercing, mais d'autres filles ont été prises alors qu'elles en portaient un aussi. Si ce n'est pas à cause de mon poids, c'est pour quelles raisons ?
De son côté, le comité a tenu à répondre aux accusations de la jeune femme. Jean-Jacques Sabourin, délégué Centre Val de Loire et Auvergne pour Miss France, a répondu à France Bleu. Selon lui, le jury n’a « pas à se justifier », avant de rappeler que « des votes ont été faits, c'est un concours d'élégance ».
Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs critères à respecter, et des tests d'évaluation à réussir comme un test de culture générale par exemple.
a précisé Jean-Jacques Sabourin
Des explications qui apaiserons Amandine Billoux ? Pas sûr..