Samedi 19 décembre 2020, Amandine Petit, miss Normandie, est devenue Miss France 2021 grâce aux votes du public. Si cette dernière est donc aux anges depuis son sacre, d’autres miss semblent avoir la défaite un peu amère à l’instar de miss Champagne-Ardenne qui estime que toutes les miss n’ont pas les mêmes avantages.
Des accusations assumées
C’est à nos confrères de L’Est éclair que Gwenegann Saillard, miss Champagne-Ardenne, a bien voulu se confier ce mercredi 23 décembre. Elle n’a pas hésité à dévoiler le fin fond de sa pensée concernant le concours qu’elle a pu découvrir, étant alors aux premières loges en tant que concurrente.
Selon elle, il existe une certaine forme de favoritisme en fonction des régions représentées :
Très vite, j’ai pu constater que les candidates ne sont pas sur un pied d’égalité. Tout dépend de la région qu’elles représentent. L’impression – partagée par beaucoup – est que les filles qui dépendent d’un ‘petit’ comité sont réduites à un rôle de figuration. C’est vrai pour la Champagne-Ardenne mais aussi pour l’Auvergne ou le Limousin, dont on se fout. À l’opposé, d’autres candidates sont favorisées – les filles du Nord et du Sud. À plusieurs reprises, j’ai eu le sentiment d’être mise à l’écart. Du coup, j’ai eu plusieurs coups de mou, de blues.
Elle a ajouté que sa présence à l’écran était anecdotique en comparaison à celle d’autres miss :
J’apparais toujours à l’extrême gauche ou à l’extrême droite de l’écran. À un moment, je suis même placée près de l’escalier de secours ! On m’aperçoit peu à l’image alors que d’autres candidates sont mises en avant.
Elle est allée plus loin en affirmant que « tout semblait calculé ».
Certaines étaient coiffées et maquillées par les ‘chefs’, les autres par des apprentis. L’élection semble donc orientée. Il est faux de dire qu’elle se joue le soir même.
Sylvie Tellier dément !
Contactée par Télé-Loisirs, Sylvie Tellier a tenu à démentir les propos tenus par Gwenegann Saillard.
Depuis quelques années, nous avons mis en place une cellule psychologique pour aider les Miss à gérer la déception d'avoir perdu. Gwenegann Saillard le savait, mais elle ne s'est pas manifestée.
A déclaré la Présidente du Comité Miss France.
Ce n'est pas l'esprit Miss France, et tout cela ne joue pas en sa faveur. Rappelons également qu'après Miss France, il y a plein d'opportunités pour les Miss…
A ajouté Sylvie Tellier avant d’affirmer que les propos de Miss Champagne-Ardenne ne faisaient aucun sens :
La Bretagne est une grosse région, pourtant elle n'est pas dans le Top 15. Pas plus que le Nord-Pas-de-Calais. En revanche, le Limousin - que Gwenegann cite par ailleurs - est dans le Top 15. Son argumentaire ne tient donc pas.
Qu’en pensez-vous ?