L'élection de Miss Nouvelle-Calédonie, qui s'est déroulée le 9 septembre, a été un véritable ascenseur émotionnel pour les candidates de Miss France. Mathilda Lelong, tout comme sa mère en 1996, avait été couronnée Miss Nouvelle-Calédonie, tandis qu'Emma Grousset était nommée deuxième dauphine.
Cependant, trois jours plus tard, le comité de Miss Nouvelle-Calédonie a révélé l'impensable. L'huissière de justice présente lors de l'événement aurait vraisemblablement commis une erreur de comptage des votes. En conséquence, Mathilda Lelong a été rétrogradée à la position de troisième dauphine. Emma Grousset, quant à elle, a été désignée Miss Nouvelle-Calédonie.
Miss France 2024 : “Tout ne s'arrête pas ici”
Sa destitution du titre de Miss Nouvelle-Calédonie a été un coup dur pour Mathilda Lelong. Malgré tout, la jeune femme a gardé la tête haute et ne s’est aucunement adonnée à des lamentations. Au contraire, elle a exprimé sa gratitude envers les personnes qui l'ont soutenue tout au long de cette période difficile.
Je remercie de tout mon cœur toutes les personnes qui me soutiennent, vos mots doux me touchent et me font beaucoup de bien durant cette difficile période. Avant l'élection et cette destitution vous m'avez soutenue pour le meilleur et maintenant vous me soutenez face au pire. Je ressens une immense gratitude. Tout ne s'arrête pas ici, progressivement et grâce à votre soutien, je me relève et il me tient à cœur de continuer de partager avec vous ce que j'aime et ce que je défends.
Celle dont le rêve de concourir à Miss France vient d’être anéanti pour cette année conclut en soulignant que malgré les moments sombres, le soleil se lève à nouveau dans son cœur.
La réaction de la “véritable” Miss Nouvelle-Calédonie
Suite à cette confusion concernant le titre de Miss Nouvelle-Calédonie, Emma Grousset, a également pris la parole sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, la sœur du champion du monde de natation Maxime Grousset a partagé un message empreint d'émotion et d'empathie envers Mathilda Lelong. Emma a notamment exprimé ses sentiments mitigés, mêlant joie pour sa victoire et tristesse pour la situation difficile de Mathilda.
C'est avec beaucoup d'émotion et d'appréhension que je prends la parole aujourd'hui. Les derniers jours étaient accompagnés d'une saveur très particulière. Un mélange de joie, de tristesse et de profonde empathie. En effet, il m'était difficile de me réjouir de cette victoire en sachant pertinemment qu'elle ferait souffrir la première concernée par cette erreur.
Elle a également tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes qui les ont soutenues pendant cette période mouvementée. D’ailleurs, ces derniers pourront la voir le 16 décembre prochain au Zénith de Dijon. Ce jour-là, Emma Grousset représentera fièrement la Nouvelle-Calédonie lors de l'élection de Miss France 2024. On lui souhaite bonne chance pour la suite.