Ce samedi 14 décembre 2024 avait lieu la 95ème édition du prestigieux concours Miss France. Au terme d’une cérémonie haute en couleur, c’est Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, qui est entrée dans l’histoire et a succédé à Ève Gilles. En plus d’avoir remporté la couronne, Miss France 2025 est également la première Miss régionale de plus de 30 ans à participer au concours et a offert sa première victoire à la Martinique.
Mais avant de connaître le nom de l’heureuse gagnante, les téléspectateurs ont pu suivre les différentes étapes de la soirée, qui s’est déroulée à l’Arena Futuroscope, près de Poitiers. Après les passages des candidates en maillots de bain ou vêtues de sublimes robes de soirée, est venu le traditionnel moment de la prise de parole. Ainsi, à quelques minutes de l’annonce des résultats, les cinq finalistes doivent chacune répondre à une question sélectionnée parmi toutes celles envoyées par les internautes. Et certaines d’entre elles peuvent parfois prendre de court les prétendantes au titre.
Une séquence culte
En effet, lorsque son tour est arrivé, Miss Corse n’a pas caché son embarras après avoir été interrogée sur les mesures à prendre face aux changements climatiques : "En tant que Miss France, comment utiliseriez-vous votre voix pour sensibiliser les Français aux défis liés aux changements climatiques ?", lui a demandé Micheline Beaurain, Miss France 1970.
De quoi laisser sans voix Stella Vangioni, qui a exprimé avec humour les difficultés d’aborder un tel sujet sans préparation. Elle a néanmoins été encouragée par le public, très amusé par ce petit moment de flottement, qui a été relayé en masse sur la Toile.
"Bonsoir, merci pour cette question", a d’abord répondu la représentante de l’île de Beauté, avant d’adresser ironiquement un regard désespéré à son interlocutrice. Mais Stella Vangioni s’est vite ressaisie et a enchaîné, très sérieusement, tout en gardant le sourire :
Vous savez, comme beaucoup de choses dans la vie, je pense que tout part de l’éducation. C’est avec l’éducation que l’on peut sensibiliser les jeunes générations à ce sujet qui est si important parce qu’on n’a qu’une planète. Préservons-la, nous ne sommes pas seuls, merci.
C’est donc avec brio que Stella Vangioni s’est prêtée à l’exercice, offrant au passage une séquence qui aura marqué l’élection et lui aura valu la sympathie des téléspectateurs.
Stella Vangioni revient sur sa réaction hilarante
Dans un entretien accordé à Corse Matin, la comédienne qui a joué dans Un si grand soleil, sur France 3, a expliqué pourquoi cette question sur le changement climatique était un sujet délicat à évoquer en tant que candidate de Miss France : "Ce n’était pas évident parce qu’on n’a pas le droit de parler politique", a rappelé la jeune femme de 27 ans.
Je n’avais pas envie d’infantiliser les Français en leur disant : “Faites bien le tri, n’achetez pas de fast-fashion…”. Ce n’est pas mon rôle.
A-t-elle ajouté.
Bien qu’elle aurait pu parler de sa propre marque de maillots de bain, baptisée Umanu Swimwear, conçus à partir de plastiques recyclés et de déchets océaniques, Stella Vangioni a jugé que le moment n’était pas opportun.
Ce n’était pas le moment. Je fais beaucoup de recherches, et avec la notoriété de Miss France, je pense qu’on peut sensibiliser les gens en les dirigeant vers de bons articles bien sourcés.
D’autant plus que Miss Corse 2024 a estimé avoir été beaucoup plus en difficulté lors de son premier passage à l’oral de la cérémonie. Au moment d’être annoncée parmi les quinze demi-finalistes, Stella Vangioni avait une minute pour se présenter et convaincre qu’elle avait sa place dans la compétition.
Ce que j’aurais pu faire de plus, c’est de ne pas bugger sur ma réponse. J’avais une réponse très préparée que j’ai oubliée sur le coup…
A-t-elle avoué au quotidien régional.
Malgré tout, le jury l’a classée en tête de ses votes lors du premier tour, puis deuxième lors du second tour. Stella Vangioni a finalement été élue deuxième dauphine de Miss France 2025.