Ce samedi 14 décembre, Clémence Botino a été élue Miss France 2020. Mais très vite, les premières critiques sont apparues. Notamment de la part des fans de Florentine Somers, la Miss Nord-Pas-de-Calais, éliminée par le jury. Quand le jury a ensuite révélé qui était sa favorite, cela a ajouté une couche d'incertitude supplémentaire. Suffisant pour semer le doute sur ce qui a pu se passer dans les coulisses de l'élection.
Miss France, quel rôle véritable pour le jury ?
C'est dans une interview à Non Stop People que la bombe a été lâchée. Derrière les révélations, on trouve Hermine de Clermont-Tonnerre, qui faisait partie du jury durant l'élection de 2002. C'est l'année où Corinne Coman a été élue, succédant à Sylvie Tellier.
Comme elle l'explique dans l'émission Jordan de Luxe, elle pointe un détail très particulier. L'avis du jury n'avait pas été requis avant les phases finales et ce, malgré les annonces qui étaient faites :
Ce qui était assez amusant, c'est que les premiers résultats, on ne nous demande même pas notre avis. On dit : “Oui ils ont délibéré”, on n'a rien délibéré du tout !
De quoi renforcer l'hypothèse selon laquelle, c'est le comité Miss France qui ferait la première sélection afin d'écarter les cas potentiellement problématiques. Face aux interrogations afin de savoir si l'émission était truquée, Hermine de Clermont-Tonnerre a toutefois préféré botter en touche, répétant sa réponse.