Le 14 décembre 2019. C'est une date qui est inscrite dans le calendrier de Sylvie Tellier depuis un moment. C'est ce jour-là que sera élue Miss France 2020. Un événement qui représente le point d'orgue de l'année pour elle. Pourtant, les dernières semaines n'ont pas été de tout repos.
Sylvie Tellier ne fera pas de "contrôle médical"
En effet, il y a peu, le comité Miss France s'est retrouvé au cœur d'une polémique causée par Amandine Billoux, candidate à Miss Auvergne. Celle-ci a accusé les équipes de Sylvie Tellier de grossophobie. Elle aurait été discriminée en raison de sa taille 42.
Sylvie Tellier s'est déjà exprimée sur le sujet, expliquant qu'il n'y avait aucun critère de poids.
Mais la question des mensurations n'est pas la seule à faire débat autour de Miss France. La question du genre prend aussi une place croissante.
A l'heure actuelle, le règlement du concours explique ainsi que les candidates doivent être nées de "sexe féminin". Exit donc les transsexuelles ? Sylvie Tellier est moins catégorique, comme elle l'explique dans les colonnes du Parisien.
C’était le vieux règlement de Geneviève de Fontenay. Dans le règlement actuel de l’émission, c’est être de sexe féminin. Demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe et ayant donc un état civil féminin se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale.
Geneviève de Fontenay, qui réclame l'annulation du concours, appréciera sans aucun doute la pique à sa juste valeur. Pour autant, Sylvie Tellier ne croit pas à la possibilité d'une candidate transsexuelle. Pourquoi ? Selon elle, les Français "ne sont pas prêts". Affaire à suivre.