Alors que le concours a lieu généralement en fin d'année civile, l'édition 2020 de Miss Univers s'est déroulée au printemps dernier. C'est la Mexicaine Andrea Meza qui a succédé à la Sud-Africaine Zozibini Tunzi le 16 mai 2021 sur la scène du Seminole Hard Rock Hotel and Casino Hollywood, en Floride. Mais son règne n'aura duré que sept mois.

 Andrea Meza et Zozibini Tunzi @ Getty Images
Andrea Meza et Zozibini Tunzi @ Getty Images

Miss Maroc fait polémique

Car la prochaine élection de Miss Univers 2021 aura lieu en Israël le 12 décembre prochain. Un mois avant le grand jour, une des candidates crée déjà la polémique. Il s'agit de Miss Maroc 2021, Kawtar Benhalima.

La jeune femme de 22 ans, élue première dauphine, a remplacé Fatima-Zahra Hayat, élue le 6 novembre dernier et qui a dû rendre sa couronne en raison d'une sévère foulure à cheville. Cependant, cette relève ne plaît pas à tout le monde. Et notamment à quelques compatriotes de Kawtar Benhalima, qui lui reprochent de ne pas être 100% marocaine.

 Andrea Meza et Zozibini Tunzi @ Getty Images
Fatima-Zahra Hayat et Kawtar Benhalima @ 360

Lors de la cérémonie de l'élection, celle qui est diplômée de l'ESSEC (École Supérieure des Sciences économiques et commerciales Asie-Pacifique) de Singapour avait évoqué l'histoire de sa grand-mère, qui a fui l'Algérie pendant la guerre de l'indépendance pour se réfugier au Maroc :

Ma grand-mère s'est installée au Maroc avec peu de moyens, en compagnie de ses frères et sœurs. Elle a grandi dans une famille où elle a appris à coudre. Au fil du temps, elle a utilisé ça comme une qualité pour aider les femmes au Maroc à construire leur indépendance.

Une pétition en ligne

Seulement, le discours de Kawtar Benhalima n'a pas ému dans toutes les chaumières. Certains Marocains ont déploré que leur Miss ne soit pas une Marocaine pure souche, quand d'autres se sont carrément indignés. Les propos racistes et haineux ont fusé sur la Toile et une pétition a même été lancée pour exiger la destitution de la reine de beauté.


Kawtar Benhalima n'a toutefois pas jugé utile de répondre à ses détracteurs et a sûrement d'autres chats à fouetter. Il lui reste en effet moins d'un mois pour se préparer au concours.

Depuis plus de quarante ans, les tensions sont vives entre l'Algérie et le Maroc, qui se disputent chacun le contrôle du Sahara occidental. Récemment, les feux de forêt qui ont ravagé la Kabylie ont relancé les hostilités entre les deux pays voisins.