Cette année, Diane Leyre décidait de représenter la France à l’élection Miss Univers. La Parisienne de 26 ans s’y était préparée au mieux. À San Salvador au Salvador, elle faisait ainsi partie des 85 reines de beauté, toutes des prétendantes au titre. Alors que la Nicaraguayenne Sheynnis Palacios s’était hissée à la première place de la compétition, la jolie brune n’avait pas réussi à intégrer le top 20.
La déception est immense pour l’ambassadrice de beauté de l’Hexagone. Il en est de même pour le public français. Certains fans s’en sont alors pris à Iris Mittenaere, qui a fait partie du jury de cette 72e cérémonie de Miss Univers. La principale concernée a tenu à mettre les choses au clair.
"Je m'attendais à plus de soutien"
Alors que Diane Leyre défilait sur le podium, Iris Mittenaere était à la table des jurés. Après sa participation à l’édition 2021, la Miss Univers 2016 avait donc retrouvé sa place. Elle était, entre autres, aux côtés de la comédienne Giselle Blondet et Janelle Penny Commissiong, une autre ancienne gagnante du concours international.
Certains l’ignorent peut-être, mais la jurée n’avait pas le droit de parler avec la représentante de la France. Après la compétition, la fiancée de Diego El Glaoui a toutefois adressé son soutien à sa compatriote. Malgré tout, la Nordiste a fait l’objet de critiques sous sa publication. Un internaute s’est d’ailleurs montré particulièrement virulent à son égard.
Je suis assez déçu de toi. Comme par hasard tu es dans le jury, hop la France vire direct du Top 20. On avait une chance de fou de gagner, tu n'étais pas obligée d'être dans le jury cette année. Même si le show préliminaire elle a un peu loupé. Je m'attendais à plus de soutien.
Iris Mittenaere réplique
Avec le caractère qu’on lui connaît, l’ancienne protégée de Sylvie Tellier n’a pas tardé à répondre à son détracteur. La jeune femme de 30 ans a alors évoqué son rôle de jurée.
En réalité, j'avais très envie que Diane aille loin... Et je suis triste que tout le monde n'ait pas été de mon avis... J'ai expliqué comment se passent les notations si ça vous intéresse. Mais moi elle faisait partie de mon Top 20. Je pense qu'objectivement elle faisait partie des plus belles filles et qu'elle a une personnalité parfaite pour une année de Miss Univers.
Continuant sur sa lancée, Iris Mittenaere a fait savoir qu’elle aurait aimé que Diane Leyre décroche le titre de Miss Univers 2023. Cependant, le destin en a décidé autrement.
Ça va faire huit ans les gars, au contraire, avec une nouvelle gagnante ça aurait été génial pour le concours et aurait à nouveau mis en lumière ce beau titre. Je n'étais pas la première et je ne serai pas la dernière à l'avoir.
Que pensez-vous de ses explications ?