Bien que l’évènement n’ait pas été ultra médiatisé, l’élection de Mister France 2023 a eu lieu ce samedi 4 mars. 27 candidats ont ainsi mis tous leurs atouts en avant pour tenter d’être élu le plus bel homme de France. Seulement, contrairement à leurs homologues féminines, tous ces séduisants jeunes hommes n’ont pas eu droit à un show télévisé. En effet, depuis la création de la compétition, l’élection des prétendants au titre n’a jamais été diffusé sur le petit écran.
Pourtant, les deux concours n’ont pas grand-chose de différent. Cette année, tout comme les candidates de Miss France, les participants se sont envolés vers Praia, la capitale du Cap-Vert, un archipel situé non loin des côte sénégalaises. Ils doivent également réussir un test de culture générale et répondre à des exigences physiques. À savoir, être âgé de 18 à 30 ans, mesurer au moins 1,75 mètre et être célibataire et sans enfant.
La Corse à l’honneur
Et c’est Lisandre Van Muylders, Mister Corse 2022 qui a succédé à Lenny Tabourel. Le jeune homme a été élu Mister France 2023 au théâtre de Poissy, dans les Yvelines. Âgé de 22 ans et originaire de Porticcio, près d’Ajaccio, celui qui est coach sportif et moniteur de plongée souhaiterait embrasser une carrière dans le monde de la mode : "J’étais dans différents milieux, comme la menuiserie, la restauration (…) et j’aimerais bien aussi m’orienter vers le mannequinat et tout ce qu’il y a dans ce milieu-là", a-t-il confié auprès de Corse Matin. C’est d’ailleurs pour vaincre sa timidité que le grand blond d’1,87 mètre s’est lancé dans l’aventure.
Cependant, il n’est pas sûr que Lisandre Van Muylders soit autant mis en avant qu’Indira Ampiot sur la scène médiatique. Car le concours Mister France, créé en 1993, n’a jamais connu l’engouement suscité par celui des Miss France.
"Ça va évoluer"
Selon Lenny Tabourel, reconverti en coach bien-être et qui ne désespère pas de voir bientôt le concours à l’antenne , l’explication de ce désintérêt serait toute simple :
Une femme comme un homme peuvent regarder une femme défiler en bikini. C'est plus contraignant qu'un homme en regarde un autre en maillot de bain. Mais ça va évoluer, j'en suis convaincu.
Quant à François Deixonne, le président du comité Mister France depuis 2019, celui-ci est bien déterminé à faire bouger les choses. Il a ainsi pu compter sur le soutien de plusieurs marques qui ont accepté de sponsoriser le concours. Parmi ces dernières, Empetus, spécialisée dans les sous-vêtements pour hommes. Et il a bien l’intention de mener son projet à bien : "Signer avec un producteur".
Alors, l’élection de Mister France 2024 sera-t-elle diffusée en direct à la télévision ?
Affaire à suivre !